Sulbutiamine

La sulbutiamine est un dérivé synthétique de la vitamine B1, développé pour traiter la fatigue chronique. C’est également un puissant cholergène connu pour améliorer la mémoire et la concentration, et il peut stimuler l’humeur et la motivation.

Sulbutiamine en un coup d’œil

   
Autres noms Acralion, Enerion
Type Dérivé de la vitamine B1
Bon pour Anxiété, Créativité, Énergie, Mémoire, Humeur, Motivation
S’associe bien avec Piracetam, Pramiracetam
Dosages 200-400 mg
Demi-vie 5 heures

Qu’est-ce que la sulbutiamine?

La sulbutiamine est un dérivé synthétique de la thiamine (vitamine B1) qui a été développé pour traiter la carence en B1 et la fatigue chronique.

C’est également un complément connu pour sa stimulation de la mémoire qui améliore également l’humeur, la motivation et l’énergie.

La sulbutiamine est une molécule créée en laboratoire, composée de deux molécules de thiamine liées par un groupe de soufre. Cette structure rend la sulbutiamine plus biodisponible que la thiamine ordinaire et améliore sa capacité à traverser la barrière hémato-encéphalique.

La molécule de sulbutiamine a été initialement découverte par des chercheurs japonais à la recherche d’un traitement pour le béribéri, un trouble nerveux causé par une déficience en thiamine.

Des études récentes indiquent que la sulbutiamine est un potentiel traitement pour divers types de fatigue chronique.

La sulbutiamine pourrait également être bénéfique pour les personnes en bonne santé qui ne souffrent pas de fatigue chronique et qui ne manquent pas de thiamine. Il a été démontré qu’elle stimule la mémoire et la cognition en favorisant une production accrue du neurotransmetteur acétylcholine, et qu’elle peut également améliorer l’humeur et l’énergie en augmentant les niveaux de dopamine et de glutamate.

  • Rappel: Trop de glutamate est toxique.

Avantages et effets de la sulbutiamine

Amélioration de la mémoire et de la cognition

La sulbutiamine s’attaque efficacement aux problèmes de cognition associés à la carence en thiamine et peut également améliorer la mémoire et la cognition chez les sujets sains.

Les premières études sur les animaux ont confirmé que la sulbutiamine améliorait la formation de la mémoire à long terme et renforçait la mémoire de travail et la mémoire épisodique, permettant aux sujets de conserver leurs souvenirs malgré l’administration d’un médicament amnésique par exemple.

Une étude portant sur des patients atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce a montré que ceux qui ont reçu de la sulbutiamine en plus d’un médicament pour le traitement de la maladie d’Alzheimer (donépézil) pendant six mois au total ont amélioré leur mémoire épisodique, leur attention et leurs activités quotidiennes.

L’amélioration de la mémoire démontrée dans les études est probablement due à la capacité apparente de la sulbutiamine à potentialiser les transmissions cholinergiques, principalement dans l’hippocampe et le cortex préfrontal. Une augmentation de la choline disponible régule la production du neurotransmetteur acétylcholine, qui est fortement associé à tous les aspects de la mémoire et de la cognition.

Augmentation de la vigilance et des niveaux d’énergie

La sulbutiamine a été utilisée avec succès pour traiter divers types de fatigue, notamment la fatigue post-infection, la fatigue associée à la sclérose en plaques, et même la fatigue inexpliquée.

On pense que la capacité de la sulbutiamine à combattre la fatigue est liée à sa capacité à réguler la production de glutamate, le plus important neurotransmetteur excitateur. Un neurotransmetteur excitateur déclenche un influx nerveux dans le neurone (cellule nerveuse) qui le reçoit au moyen d’un récepteur (neurone post-synaptique).

Amélioriation de l’humeur et réduction de l’anxiété

De nombreux utilisateurs affirment que la sulbutiamine a un effet positif sur l’humeur et la motivation, en réduisant l’anxiété et en créant un sentiment général de bien-être. Bien que cet aspect de la sulbutiamine n’ait pas fait l’objet d’études approfondies, les recherches semblent confirmer ces observations.

En plus d’augmenter la production du glutamate, le neurotransmetteur excitateur, la sulbutiamine a également montré qu’elle régule les transmissions corticales de la dopamine, le neurotransmetteur associé au plaisir, à la récompense et aux réponses émotionnelles. L’augmentation des niveaux de ces substances chimiques essentielles pour le cerveau améliore l’humeur et la motivation.

Une étude de 8 semaines sur des patients souffrant de troubles dépressifs majeurs a conclu que si la sulbutiamine n’avait pas d’effet antidépresseur, elle réduisait la peur et l’anxiété et les aidait à mieux fonctionner dans leur vie sociale, professionnelle et familiale.

Traitement contre la déficience en thiamine

La sulbutiamine est un traitement efficace pour le syndrome de carence en thiamine (béribéri), qui peut être déclenché par diverses causes allant de la simple insuffisance alimentaire au vieillissement, à la maladie et même à la dépendance à l’alcool.

Les symptômes de la carence en thiamine, notamment la fatigue et la faiblesse musculaire, les problèmes cardiovasculaires et les problèmes cognitifs tels que la confusion, la désorientation et la perte de mémoire, sont efficacement atténués ou inversés par l’administration de sulbutiamine.

Peut traiter la dysfonction érectile psychogène

Dans une étude russe de 2005 portant sur 20 hommes souffrant de dysfonctionnement érectile causé par des facteurs psychologiques plutôt que physiques, un traitement de 30 jours à la sulbutiamine a entraîné une amélioration substantielle chez 16 des participants.

Comment ça marche?

La sulbutiamine est un dérivé de thiamine liposoluble qui traverse facilement la barrière hémato-encéphalique. Dans le cerveau, elle stimule la formation de triphosphate de thiamine, qui régule la transmission synaptique de divers neurotransmetteurs, dont l’acétylcholine, le glutamate et la dopamine.

La sulbutiamine est considérée comme un agent cholinergique à action centrale, ou une substance qui favorise la production de choline. Il a été démontré qu’elle inhibe l’enzyme acétylcholinestérase, qui décompose le neurotransmetteur acétylcholine, et ce faisant, elle prolonge l’action de l’acétylcholine.

On pense également qu’il régule la transmission corticale du glutamate et de la dopamine, principalement dans le cortex préfrontal et l’hippocampe.

La sulbutiamine est rapidement absorbée après administration orale, largement distribuée dans le corps et excrétée principalement dans l’urine.

Le début de l’action de la sulbutiamine est attendu dans la journée, et la durée d’action est d’environ un jour. Sa demi-vie est de 5 heures.

Dosages

Les études humaines et les essais cliniques ont utilisé une dose quotidienne allant jusqu’à 600 mg.

Les informations sur la sulbutiamine vendue sous la marque Arcalion recommandent une dose quotidienne de 400 à 600 mg pour les adultes, sur une période limitée à 4 semaines.

La sécurité et l’efficacité de l’utilisation à long terme de la sulbutiamine sont inconnues.

La tolérance à la sulbutiamine n’est pas documentée dans les études, mais est rapportée de manière anecdotique.

Les informations sur le produit Arcalion recommandent une durée maximale de traitement d’un mois seulement. De nombreux utilisateurs recommandent de prendre la sulbutiamine occasionnellement ou par cycles, plutôt que de façon continue, pour éviter toute tolérance.

Stacks

Si vous avez lu jusqu’ici, vous vous demandez peut-être quels sont les meilleurs compléments associables à la sulbutiamine pour obtenir le maximum d’effets positifs.

Le stack Sulbutiamine + Huperzine A + Choline

Un “stack de démarrage”, composée de sulbutiamine, d’Huperzine A et d’une source de choline telle que l’Alpha GPC, peut être un bon début.

L’Huperzine-A est un supplément provenant de la mousse chinoise Huperzia Serrata. Elle agit en ralentissant la décomposition de l’acétylcholine. En assurant un niveau optimal de cette molécule organique vitale, l’huperzine-A aide à augmenter votre capacité de concentration.

Parallèlement, la choline agit de concert avec l’huperzine-A et la sulbutiamine pour assurer une puissance de mémoire maximale et une amélioration de l’attention.

En ce qui concerne la teneur en choline pure et concentrée, l’Alpha GPC a l’avantage, car elle contient 40 % en poids. Cependant, pour les personnes qui recherchent également un complément pour améliorer leur motivation, ainsi que pour soulager leur anxiété, la citicoline peut être le meilleur choix, en raison de son effet sur les récepteurs de dopamine dans le cerveau.

1 à 2 fois par jour maximum

     
200 mg Sulbutiamine 200 mcg Huperzine-A 300 mg Alpha GPC

Le stack Sulbutiamine + Aniracetam + Choline

La sulbutiamine s’intègre également avec des nootropiques de type racetam. Parmi les racetams, l’association de la sulbutiamine et de l’aniracetam est un choix courant en raison des effets similaires de l’aniracetam sur la cognition et l’humeur.

1 à 2 fois par jour maximum

     
200 mg Sulbutiamine 750 mg Aniracetam 300 mg Alpha GPC

Effets secondaires

La sulbutiamine est généralement considérée comme sûre et bien tolérée lorsqu’elle est prise en quantités modérées sur une période de temps limitée.

Aucune toxicité n’a été enregistrée.

Les seuls effets secondaires signalés sont un mal de tête léger et passager, des troubles gastriques et de l’insomnie.

Conclusion

La sulbutiamine est un puissant complément qui a été testé et prouvé au cours de décennies de recherche et d’utilisation pratique.

Elle est connue pour traiter plusieurs types spécifiques de fatigue, les retours d’expériences des utilisateurs ainsi que les études scientifiques confirment qu’elle peut stimuler la mémoire, la cognition, l’humeur et la motivation. Ce supplément est généralement reconnu comme sûr et bien toléré, et il est facilement disponible à l’achat.

Si vous recherchez un potentialisateur cholinergique connu et respecté, la sulbutiamine est un produit à considérer.

Vous pourriez également être intéressé par…

  • Ashwagandha
  • Acetyl-L-Carnitine
  • Adrafinil
  • Noopept