Bacopa Monnieri
Le bacopa monnieri est une plante nootropique ancienne qui peut réduire l’anxiété, stimuler l’activité du cerveau, améliorer la cognition et même protéger le cerveau contre le vieillissement.
Bacopa Monnieri en un coup d’œil
| Autres noms | Brahmi, hysope d’eau, bacopa |
| Type | Adaptogène, Naturel |
| Bon pour | Apprendre, Mémoire |
| S’associe bien avec | Adrafinil, Aniracetam, Oxiracetam, Phenibut, Phénylpiracétam, Piracetam |
| Dosages | 300 mg à 50% de bacosides |
| Demi-vie | 2-4 heures |
Qu’est-ce que le Bacopa Monnieri?
Le bacopa monnieri est une herbe vivace originaire des zones marécageuses de l’Inde, de l’Asie et de l’Amérique du Sud, utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle ayurvédique pour prévenir les maladies, promouvoir la longévité et renforcer l’esprit.
Des recherches approfondies ont permis de confirmer que le bacopa peut être un réducteur d’anxiété efficace, un puissant stimulateur cognitif et un puissant protecteur du cerveau, avec un potentiel de traitement de la maladie d’Alzheimer.
Le statut juridique du Bacopa varie dans le monde entier, bien que dans la plupart des pays, y compris aux États-Unis et au Canada, il ne soit pas réglementé et puisse être acheté et consommé légalement. Au Bangladesh, en Inde, en Malaisie, au Pakistan, au Sri Lanka et en Australie, le Bacopa est réglementé en tant qu’ingrédient pour préparations médicinales.
Avantages et effets du Bacopa Monnieri
Le bacopa monnieri est considéré comme un puissant adaptogène, ou substance naturelle qui aide le corps à gérer le stress en normalisant les différents processus du corps.
Il est largement utilisé dans toute l’Asie, à la fois comme ingrédient pharmaceutique et comme traitement traditionnel pour une grande variété de troubles allant des maladies de la peau aux troubles psychologiques.
Dans le monde occidental, elle est généralement prise pour ses propriétés nootropiques et anxiolytiques, et pour son potentiel en tant que traitement des maladies neurologiques.
Amélioration de la mémoire
La médecine traditionnelle utilise le Bacopa monnieri comme stimulant de la mémoire depuis des siècles, et la recherche moderne confirme qu’il peut améliorer à la fois la formation de la mémoire et la rapidité de rappel à la mémoire.
Des études ont montré que le Bacopa améliorait considérablement la mémoire chez des groupes de personnes âgées, et des recherches en cours examinent son potentiel pour le traitement des troubles neurologiques altérant la mémoire, notamment la maladie d’Alzheimer.
Les capacités du Bacopa à améliorer la mémoire ne semblent pas être limitées aux personnes âgées. Dans une étude portant sur 76 adultes âgés de 40 à 65 ans, il a été démontré que le Bacopa monnieri augmentait la capacité à retenir les nouvelles informations, et des tests de suivi ont indiqué qu’il diminuait également le taux d’oubli des informations nouvellement acquises.
Dans un essai clinique contrôlé par placebo de six semaines impliquant un groupe de 60 étudiants en médecine, ceux qui ont reçu du Bacopa monnieri ont montré une amélioration statistiquement significative de tous les tests liés à la mémoire et à la fonction cognitive.
Des rapports anecdotiques d’utilisateurs ayant reçu un supplément de Bacopa semblent corroborer ses effets sur la mémoire.
Amélioration de la capacité d’apprentissage
Il a été démontré que le Bacopa monnieri augmente le traitement cognitif, rendant l’apprentissage de nouvelles choses plus rapide et plus facile.
Une étude sur les enfants d’âge scolaire a indiqué que la supplémentation en Bacopa améliorait significativement l’apprentissage spatial.
Une revue en 2015 de cinq études indiennes sur les enfants et les adolescents suggère que la supplémentation en Bacopa a entraîné des améliorations significatives et constantes dans l’utilisation du langage, la cognition et la mémoire.
Une autre étude examinant les effets du Bacopa sur les fonctions cognitives chez les adultes en bonne santé a noté des améliorations significatives de la vitesse de traitement visuel, du taux d’apprentissage et de la consolidation de la mémoire.
Il a également été démontré que le bacopa monnieri améliore la capacité d’apprentissage à la fois chez les animaux stressés et chez les animaux chez lesquels la mémoire non spatiale à court terme, la mémoire spatiale de travail et la mémoire moyenne à long terme étaient toutes artificiellement altérées. Dans ces tests et dans d’autres tests sur les animaux, le Bacopa a permis d’améliorer le traitement du dysfonctionnement cognitif.
De nombreux utilisateurs rapportent que la prise de Bacopa monnieri a amélioré leur cognition globale, en particulier leur mémoire.
Réduction de l’anxiété et soulagement du stress
Le bacopa monnieri est traditionnellement utilisé pour soulager l’anxiété et atténuer les symptômes du stress.
Les recherches actuelles semblent confirmer ses propriétés anxiolytiques, tant chez l’homme que chez l’animal.
Bien que les études humaines sur le potentiel anxiolytique du Bacopa soient limitées, celles qui existent sont positives. Une étude de six semaines impliquant 54 volontaires sains et non déments de plus de 65 ans, la supplémentation en Bacopa a réduit de manière significative l’anxiété et la dépression.
Dans une étude de 12 semaines contrôlée par placebo sur 72 hommes et femmes âgés de 30 à 60 ans, les participants qui ont pris 450 mg de Bacopa par jour ont obtenu des résultats nettement inférieurs en matière d’anxiété que leurs homologues qui ont pris un placebo.
Les études sur les animaux comparent favorablement le Bacopa à d’autres extraits de plantes pour le traitement efficace de l’anxiété et d’autres troubles psychiatriques, et une étude a conclu qu’un extrait standardisé de Bacopa agissait aussi efficacement que le lorazépam, un anxiolytique benzodiazépine bien connu, pour réduire l’anxiété chez les souris.
Potentiel anti-âge
L’un des aspects les plus intéressants du Bacopa monnieri est son potentiel en tant que complément anti-âge.
Traditionnellement utilisé dans la médecine ayurvédique comme tonique pour le cerveau, le Bacopa a montré qu’il avait de puissantes propriétés antioxydantes qui peuvent protéger le cerveau contre les facteurs de stress environnementaux impliqués dans les troubles cognitifs liés au vieillissement, à la maladie d’Alzheimer et à d’autres troubles neurologiques.
Il a également été démontré que le bacopa a un effet thérapeutique sur la maladie de Parkinson, en prévenant la neurodégénérescence dopaminergique caractéristique de cette maladie.
Dans des études animales, il a été démontré que le Bacopa monnieri réduit la neuroinflammation liée à l’âge qui est étroitement associée aux maladies neurodégénératives, et il a été prouvé qu’il favorise la production et l’expression du NGF (facteur de croissance des nerfs), un neuropeptide impliqué dans la croissance et la survie des neurones.
Comment ça marche?
Le Bacopa monnieri a un impact sur de nombreux processus de notre corps, mais ses effets nootropiques, anxiolytiques et neuroprotecteurs sont largement créés par sa capacité à promouvoir la communication neurale et à moduler la libération de certains neurotransmetteurs.
Le Bacopa améliore la communication neurale en favorisant la croissance et la prolifération des dendrites, les extensions “ramifiées” des cellules nerveuses le long desquelles les impulsions neurales voyagent. Des recherches ont montré que 4 à 6 semaines de traitement avec l’extrait de Bacopa monnieri ont induit des changements structurels dans les neurones qui ont amélioré l’apprentissage et la mémoire.
En outre, il a été démontré que le principe actif de l’extrait de Bacopa monnieri stimule les cellules nerveuses et rend les synapses plus réceptives aux impulsions nerveuses. On pense également qu’il stimule l’activité dans l’hippocampe en augmentant l’activité des kinases, des protéines qui règulent les voies cellulaires. Comme l’hippocampe est intégralement impliqué dans pratiquement toute l’activité cognitive, on pense que c’est l’un des moyens les plus importants par lequel le Bacopa stimule la puissance du cerveau.
Il a été démontré que le traitement au Bacopa monnieri augmente de manière significative les niveaux de sérotonine, de catécholamine, de GABA, de glutamate et d’acétylcholine, le neurotransmetteur le plus étroitement associé à la cognition. Il a également été démontré qu’il avait un effet inhibiteur sur la cholinestérase, une substance chimique du cerveau qui décompose l’acétylcholine, et cette activité est censée augmenter encore les niveaux d’acétylcholine.
Bien qu’il ne régule pas directement la production du neurotransmetteur dopamine, le Bacopa protège les récepteurs de la dopamine contre le stress oxydatif et prévient l’épuisement de la dopamine. Cela le rend particulièrement intéressant comme traitement possible de la maladie de Parkinson, un trouble neurologique lié à l’âge et caractérisé par de faibles niveaux de dopamine.
On pense que la capacité du Bacopa monnieri à réduire l’anxiété est due en grande partie à sa capacité à augmenter les niveaux cérébraux de sérotonine et de GABA, un puissant neurotransmetteur inhibiteur qui agit pour prévenir l’anxiété en limitant la décharge des neurones surexcités par le stress.
Dosages
La dose standard de Bacopa monnieri est de 300 mg, en supposant que la concentration soit de 55% de bacosides.
Le pourcentage de bacosides peut varier selon les produits, mais elle est censée être indiqué sur l’étiquette du complément.
Le Bacopa monnieri est disponible sous forme de gélules et de poudre.
Il est liposoluble et doit être pris avec de la nourriture ou du lait ; en médecine ayurvédique, il est traditionnellement pris avec du beurre clarifié ou du ghee. Il peut être dissous dans un liquide chaud mais a un goût fort que certains trouvent désagréable.
Bien que le Bacopa monnieri puisse agir relativement rapidement comme anxiolytique, il doit être pris régulièrement pendant plusieurs semaines afin de profiter pleinement de ses effets d’amélioration cognitive.
Pour obtenir les meilleurs résultats cognitifs possibles du Bacopa, il peut être nécessaire de prolonger le régime de doses régulières sur une période de deux à trois mois.
Le Bacopa semble être très bien toléré. Aucun incident de toxicité n’a été noté dans les recherches et essais sur les humains, et dans les études sur les animaux, l’administration de très grandes doses (jusqu’à 5000 mg par jour) pendant 270 jours n’a produit aucune toxicité.
Certains utilisateurs trouvent que le moment de la journée où ils prennent du Bacopa monnieri est important en raison de la façon dont il affecte leur sommeil et leur vigilance. Beaucoup disent qu’il les aide à dormir, mais d’autres disent qu’il peut perturber le sommeil, et certains utilisateurs font état de sentiments de léthargie et de somnolence diurne non désirée, en particulier lorsqu’ils prennent des doses plus élevées.
Comme pour tout complément, il est sage de commencer par la dose efficace la plus faible possible et de suivre de près les réactions et les effets, en adaptant le dosage et le calendrier de prises en conséquence.
Stacks
Le Bacopa monnieri fonctionne bien seul mais est considéré par beaucoup meilleur en combinaison avec d’autres nootropiques.
Il est fréquemment associé à d’autres compléments à base de plantes pour des bienfaits généraux sur la santé, mais pour l’amélioration des fonctions cognitives et la gestion de l’humeur il peut être associé à n’importe quel nootropique.
Pour la lutte contre l’anxiété et le stress, il fonctionne bien en combinaison avec d’autres nootropiques anxiolytiques comme l’aniracetam ou le phénibut.
Pour plus d’énergie mentale et physique, le Bacopa se combine bien avec l’oxiracetam ou le phénylpiracétam.
Pour des performances cognitives optimales, il fonctionne bien en combinaison avec le piracetam, le pramiracetam ou l’adrafinil.
Effets secondaires
Bien que le Bacopa monnieri soit généralement sûr et bien toléré, il présente certains effets secondaires potentiels.
Les effets secondaires les plus courants du Bacopa sont l’indigestion, la sécheresse de la bouche, l’augmentation des selles et la fatigue. Ces effets secondaires peuvent être plus visibles au début de la supplémentation et peuvent disparaître lorsque l’organisme s’est habitué au Bacopa. La réduction de la quantité prise quotidiennement peut également soulager les effets secondaires.
Une étude animale a montré que le Bacopa réduisait temporairement le nombre de spermatozoïdes après plusieurs semaines de supplémentation. Le nombre de spermatozoïdes est revenu à la normale après la suspension de la supplémentation pendant 56 jours.
Conclusion
Le Bacopa monnieri est un ancien complément à base de plantes qui a beaucoup à offrir au monde moderne.
Utilisé depuis de nombreux siècles comme tonique mental et physique et comme traitement de diverses affections, il est maintenant reconnu comme un nootropique, anxiolytique et neuroprotecteur prometteur.
Il est sûr, bien toléré et a très peu d’effets secondaires.
De plus en plus de recherches suggèrent qu’il s’agit d’un stimulant de la mémoire et d’un améliorant cognitif efficace qui pourrait également aider à protéger le cerveau contre le vieillissement et les maladies neurodégénératives.
Cependant le Bacopa monnieri n’est pas à action rapide. Bien qu’il puisse être très efficace pour soulager l’anxiété, des études montrent qu’il faut le compléter pendant des semaines, voire des mois, pour bénéficier pleinement de ses effets d’amélioration cognitive.
Si vous recherchez un supplément entièrement naturel qui peut stimuler votre cerveau, soulager le stress et l’anxiété, et même le protéger contre le vieillissement et si vous avez la patience de suivre un régime régulier pendant au moins deux mois - le bacopa pourrait être un excellent choix.
Vous pourriez également être intéressé par…
- Phenibut
- Ashwagandha
- Rhodiola Rosea
- Ginkgo Biloba