Phenylpiracetam
Le phénylpiracétam est un puissant racetam nootropique, développé en Russie pour être utilisé par les cosmonautes lors de longues missions spatiales. C’est un puissant stimulant qui peut également améliorer l’humeur, la mémoire, la cognition et même les performances sportives.
Phenylpiracetam en un coup d’œil
| Autres noms | ISF 2522, Neuractiv, Neuromet, Hydroxypiracétam |
| Type | Racetam |
| Bon pour | Énergie, Mémoire, Performance physique |
| S’associe bien avec | Alpha GPC, CDP Choline, Centrophénoxine, Piracetam, Sulbutiamine |
| Dosages | 100-250 mg |
| Demi-vie | 3-5 heures |
Qu’est-ce que le phénylpiracétam?
Le phénylpiracétam est un puissant stimulant synthétique nootropique qui peut améliorer la mémoire, la cognition, l’humeur et les fonctions physiques.
Le phénylpiracétam est une version modifiée du piracétam développée à l’Académie des sciences de Russie en 1983. Il a été créé pour traiter le stress prolongé que subissent les cosmonautes lors de missions spatiales prolongées.
Bien que la recherche humaine sur le phénylpiracétam soit limitée à un petit nombre d’études russes, il a été démontré qu’il aide à restaurer les fonctions neurologiques et les activités de la vie quotidienne des patients ayant subi un accident vasculaire cérébral, et à améliorer la dépression, l’anxiété et les fonctions cognitives des patients souffrant de lésions cérébrales organiques.
Le phénylpiracétam a été vendu sur ordonnance en Russie sous le nom de phénotropil jusqu’en 2017. La production a été arrêtée en raison de conflits entre l’inventeur du phénotropil, Valentina Akhapkina, et la société pharmaceutique russe Valenta, qui produisait le médicament. Une nouvelle société appelée Vira Innfarm produira le médicament à l’avenir.
En Amérique du Nord et dans d’autres parties du monde, le phénylpiracétam est largement utilisé en tant que nootropique, en dehors des indications, pour améliorer la mémoire, la concentration, la productivité et l’endurance physique.
Le phénylpiracétam n’a été approuvé pour aucune utilisation par la Food and Drug Administration américaine et n’est pas réglementé aux États-Unis, où il peut être vendu et acheté légalement. Il ne peut pas être vendu légalement au Canada, mais peut y être importé et utilisé légalement.
Le phénylpiracétam a été interdit par l’Agence mondiale antidopage en raison de ses propriétés stimulantes et de sa capacité à aider les utilisateurs à tolérer le froid extrême.
Avantages et effets du phénylpiracétam
Amelioration de la mémoire et des fonctions cognitives
Les essais cliniques montrent que le phénylpiracétam a amélioré la cognition chez les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral et chez les patients présentant des lésions cérébrales organiques.
Bien qu’il n’existe aucune recherche documentée sur la manière dont le phénylpiracétam affecte les jeunes individus en bonne santé, de nombreux utilisateurs signalent qu’il les rend alertes, motivés et productifs.
Certains utilisateurs disent qu’il améliore particulièrement la mémoire, en faisant ressurgir des souvenirs d’il y a de nombreuses années.
Des études sur les animaux indiquent que le phénylpiracétam a des propriétés anti-amnésiques.
Boosteur d’énergie
Le phénylpiracétam est connu pour agir comme un psychostimulant, un effet qui peut être dû en partie à sa ressemblance chimique avec les substances de la phénéthylamine comme l’Adderall.
L’étendue de l’effet énergisant du phénylpiracétam sur l’homme n’a pas été étudiée, mais les tests sur les animaux confirment qu’il augmente l’activité locomotrice.
Une demande de brevet en 2015 pour l’utilisation du phénylpiracétam comme traitement des troubles du sommeil indique que les tests sur les rats ont montré que la capacité du composé à combattre la somnolence et à améliorer la motivation est plus forte que celle du méthylphénidate et de l’amphétamine.
De nombreux rapports d’utilisateurs indiquent que les effets stimulants du phénylpiracétam sont similaires à ceux du modafinil, diminuant la sensation de fatigue et améliorant à la fois la productivité et la fluidité sociale.
D’autres utilisateurs affirment que ses effets sont similaires à ceux de la dextroamphétamine.
Le phénylpiracétam figure sur la liste des stimulants interdits par l’AMA.
Réducteur d’anxiété et antidépresseur
Des études sur les animaux suggèrent que le phénylpiracétam peut agir comme un antidépresseur et un anxiolytique, empêchant la réaction d’anxiété et de peur tout en augmentant la locomotion et le comportement exploratoire chez les souris.
Bien qu’il n’existe pas d’études documentées sur cet aspect du phénylpiracétam chez l’homme, les rapports des utilisateurs confirment qu’il a des effets antidépresseurs et anxiolytiques significatifs.
L’ancien cosmonaute russe Aleksandr Serebrov, qui a pris du phénylpiracétam pendant son voyage spatial de 197 jours, a déclaré qu’il était prescrit pour sa capacité à améliorer les performances de l’esprit et du corps en cas de stress important. Serebov a décrit le phénylpiracétam comme un “équilibreur de l’organisme entier” et “excluant complètement l’impulsivité et l’irritabilité, inévitables dans les conditions de forte tension nerveuse des vols spatiaux”.
Comment ça marche?
La structure chimique du phénylpiracétam est la même que celle du piracétam, avec un groupe phényle supplémentaire attaché. Le groupe phényle augmente la capacité du phénylpiracétam à se dissoudre dans les graisses, les huiles et les lipides, ce qui peut améliorer son absorption dans l’organisme, ce qui peut expliquer pourquoi le phénylpiracétam est plus puissant que le piracétam et comment il traverse la barrière hémato-encéphalique plus facilement et plus efficacement.
Le phénylpiracétam est à action rapide, détectable dans le cerveau dans les 30 minutes suivant son ingestion. Il a une demi-vie de 2 à 3 heures.
Dans le cerveau, le phénylpiracétam a plusieurs mécanismes d’action, dont la plupart consistent à stimuler la production de divers neurotransmetteurs.
Il agit comme une ampakine, en augmentant les niveaux du glutamate, un neurotransmetteur excitateur, en stimulant les récepteurs AMPA. Cette action est associée à une amélioration de la fonction cognitive et peut jouer un rôle important dans la capacité du phénylpiracétam à améliorer la mémoire, la concentration et la cognition en général.
Des études animales ont montré que le phénylpiracétam augmente également les niveaux de dopamine extracellulaire, à la fois en activant le système dopaminergique et en agissant comme un inhibiteur de la recapture de la dopamine. La dopamine est un neurotransmetteur important qui est associé à la récompense, la motivation, la mémoire, l’attention et la régulation des émotions et des mouvements du corps. On pense que l’augmentation des niveaux de dopamine est responsable, au moins en partie, des effets positifs du phénylpiracétam sur la motivation, l’humeur et la concentration.
La dopamine est également un précurseur direct du neurotransmetteur stimulant norépinéphrine, qui augmente le rythme cardiaque, la pression artérielle et les niveaux de graisse et de sucre dans le sang. On pense que ces effets sont liés à la capacité du phénylpiracétam à augmenter l’énergie et l’endurance.
Comme d’autres nootropiques de type racetam, le phénylpiracétam augmente également la production d’acétylcholine, parfois appelée “neurotransmetteur d’apprentissage” en raison de son étroite association avec tous les aspects de la cognition. Le cerveau utilise la choline pour produire de l’acétylcholine et peut rapidement épuiser ses réserves lors de la prise de racetams, c’est pourquoi il est généralement suggéré de prendre un supplément de choline avec du phénylpiracétam.
Dosages
Une dose typique de phénylpiracétam varie entre 100 et 250 mg par dose, prise avec les repas, jusqu’à trois fois par jour. Il n’est pas recommandé de dépasser la dose maximale de 750 mg par jour.
Il est conseillé aux nouveaux utilisateurs de commencer par le plus faible dosage et de l’augmenter si nécessaire.
Il est largement rapporté par les utilisateurs que la tolérance aux effets du phénylpiracétam peut se développer relativement rapidement ; les auto-évaluations des utilisateurs suggèrent que la tolérance est limitée aux propriétés énergisantes et d’endurance physique du phénylpiracétam.
De nombreux utilisateurs préconisent de prendre le phénylpiracétam en cycle ou de le prendre comme “booster” occasionnel selon les besoins, plutôt que de le prendre en continu.
Stacks
Voici un exemple de la façon dont le phénylpiracétam peut être combiné avec d’autres nootropiques, pour des effets renforcés.
Ce stack peut être particulièrement adaptée aux étudiants ou aux athlètes. Une routine quotidienne saine et équilibrée tout en conservant les effets puissants du phénylpiracétam pour le moment où il est le plus nécessaire.
Les avantages peuvent comprendre une motivation, une concentration et une énergie accrue, un besoin de sommeil réduit, une plus grande endurance et une meilleure humeur.
1 fois par jour maximum
| 300 mg Alpha GPC | 1 dose d’huile de poisson | 1 capsule multi-vitamines |
Au besoin (pour étudier, passer des examens, s’entraîner physiquement)
| 100 mg Phenylpiracetam | 200 mg Sulbutiamine |
Effets secondaires
Comme pour les autres nootropiques de la classe des racetams, peu d’effets secondaires ont été signalés suite à la prise de phénylpiracétam aux doses recommandées.
L’effet secondaire le plus fréquemment signalé est le mal de tête, qui est typique de la plupart des racetams et peut être le signe qu’il faut compléter avec de la choline.
Certains utilisateurs signalent des effets désagréables le lendemain de la prise de phénylpiracétam, notamment une irritabilité et un brouillard cérébral.
D’autres affirment que la prise continue de fortes doses de phénylpiracétam sur une période prolongée peut entraîner des troubles du sommeil, une dépression et une instabilité émotionnelle.
Conclusion
Le phénylpiracétam est un médicament puissant dont l’histoire est intrigante et dont la liste des avantages potentiels est impressionnante.
Développé à l’origine pour être utilisé par les cosmonautes soviétiques lors de longs voyages dans l’espace, il est connu pour être un puissant stimulant qui peut aider les utilisateurs à tolérer le froid extrême. Il a été prescrit en Russie comme tonique général pendant plus d’une décennie, et nombreux sont ceux qui pensent qu’il stimule l’humeur et la motivation, améliore la mémoire et la concentration, et renforce la cognition générale.
Ses propriétés énergisantes et productrices d’endurance sont intenses, rapides et suffisamment efficaces pour le faire figurer sur la liste des stimulants interdits par l’AMA.
De nombreux utilisateurs affirment qu’il leur donne un puissant boost cognitif et les rend intensément productifs, farouchement concentrés et extrêmement motivés.
Il y a peu d’effets secondaires documentés, et il est facilement disponible à des prix raisonnables.
Il existe peu de recherches documentées sur la façon dont le phénylpiracétam affecte les humains, donc la plupart des preuves sont basées sur des rapports anecdotiques.
Ses effets semblent varier considérablement d’un utilisateur à l’autre. Les rapports des utilisateurs suggèrent que la tolérance à ses effets énergisants et d’endurance physique peut se développer rapidement, et bien que la plupart des utilisateurs ne ressentent que peu ou pas d’effets secondaires, d’autres disent qu’il leur laisse un effet “lendemain de cuite” qui comprend la fatigue, l’irritabilité et un esprit confus.
Pris de manière responsable, en respectant les doses recommandées, en faisant des cycles et en le combinant, le phénylpiracétam peut donner un important coup de boost physique et cognitif.
Vous pourriez également être intéressé par…
- Phenibut
- Vinpocetine
- Noopept
- Modafinil