Aniracetam

L’aniracetam est un nootropique de la famille des racetams qui peut améliorer la mémoire, augmenter la concentration, ainsi que réduire l’anxiété et la dépression. On rapporte qu’il stimule la créativité.

Aniracetam en un coup d’œil

   
Autres noms Draganon, Sarpul, Ampamet, Memodrin, Referan, Pergamid
Type Ampakine, Racetam
Bon pour Créativité, Focus, Apprendre, Mémoire, Humeur
S’associe bien avec Alpha GPC, CDP Choline, Centrophénoxine, Noopept, Oxiracetam, Piracetam
Dosages 750–1500 mg
Demi-vie 1–3 heures

Qu’est-ce que l’aniracétam?

L’aniracétam est un puissant nootropique à action rapide qui permet d’améliorer les fonctions cognitives et l’humeur.

Découvert dans les années 1970 par la société pharmaceutique suisse Hoffman-LaRoche, l’aniracetam est disponible sous forme de médicament sur ordonnance en Europe, mais n’est pas réglementé aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.

L’aniracétam est similaire au piracetam, le premier nootropique synthétique, et a été initialement développé comme une alternative plus puissante au piracetam.

L’aniracétam fait partie de la famille des nootropiques de type racetam, un groupe de composés synthétiques qui sont similaires à la fois dans leur structure chimique et dans leur mécanisme d’action.

Comme d’autres racetams, l’aniracétam agit principalement en modulant la production et la libération de neurotransmetteurs et d’autres substances chimiques du cerveau.

Avantages et effets de l’aniracétam

Bien qu’il y ait eu relativement peu d’études humaines sur l’aniracetam, il a fait l’objet de recherches approfondies pendant des décennies, et diverses études animales semblent confirmer son efficacité en tant que nootropique.

L’aniracétam présente plusieurs avantages et effets prouvés par des documents de recherches.

Mémoire et capacité d’apprentissage améliorées

La réputation de l’aniracetam en tant qu’améliorateur de mémoire est étayée par des recherches qui indiquent qu’il peut améliorer la mémoire fonctionnelle et même inverser les troubles de la mémoire.

Dans une étude portant sur des sujets humains en bonne santé, l’aniracétam a permis d’améliorer de manière sélective divers aspects de la mémoire, notamment la reconnaissance visuelle, les performances motrices et le fonctionnement intellectuel général.

Dans des études animales, l’aniracetam a amélioré la mémoire en ayant un impact positif sur les niveaux d’acétylcholine, de sérotonine, de glutamate et de dopamine dans le cerveau.

Amélioration de la concentration

L’aniracetam est considéré par de nombreux utilisateurs comme l’un des meilleurs nootropiques pour améliorer la concentration et l’attention.

Bien qu’aucune étude humaine ne se soit concentrée sur cet aspect du composé, ses effets bien documentés sur l’acétylcholine, la dopamine et d’autres neurotransmetteurs importants soutiennent fortement cette hypothèse.

L’aniracetam agit également comme une ampakine en stimulant les récepteurs du glutamate qui sont impliqués dans l’encodage de la mémoire et la neuroplasticité.

Réduction de l’anxiété

L’une des caractéristiques les plus importantes de l’aniracetam est son potentiel en tant qu’anxiolytique (réducteur d’anxiété).

Des études sur les animaux ont montré que l’aniracetam réduit efficacement l’anxiété et augmente l’interaction sociale chez les rats, peut-être par une combinaison d’actions dopaminergiques et sérotoninergiques.

Il n’existe pas d’études documentées portant spécifiquement sur l’effet anxiolytique de l’aniracetam sur les humains. Toutefois, un essai clinique sur son utilisation comme traitement de la démence a indiqué que les sujets prenant de l’aniracetam ressentaient moins d’anxiété.

De nombreux utilisateurs signalent une diminution de l’anxiété lors de la prise d’aniracétam.

Propriétés de l’antidépresseur

L’aniracetam s’est également révélé être un antidépresseur efficace chez les rats de laboratoires âgés, diminuant de manière significative l’immobilité due au stress et les dysfonctionnements cérébraux associés au vieillissement.

Il reste à confirmer si les propriétés antidépressives constatées dans les résultats de l’étude sur les animaux s’appliquent aux humains.

Les propriétés antidépressives potentielles de l’aniracetam pourraient être dues à une transmission dopaminergique accrue et à la stimulation des récepteurs d’acétylcholine.

Traitement de la démence

L’une des rares études humaines sur l’aniracetam suggère qu’il pourrait être un traitement efficace pour les personnes atteintes de démence.

Les patients atteints de démence traités avec l’aniracetam ont démontré une performance cognitive nettement meilleure, un fonctionnement amélioré, ainsi qu’une meilleure humeur et une plus grande stabilité émotionnelle.

Comment ça marche?

Les mécanismes d’action exacts de l’aniracetam ne sont pas complètement compris. Cependant, des décennies de recherche donnent une bonne indication de son impact sur l’humeur et la cognition par ses actions dans le cerveau et le système nerveux central.

L’aniracétam est un composé liposoluble qui est métabolisé dans le foie et rapidement absorbé et transporté dans tout l’organisme. On sait qu’il traverse très rapidement la barrière hémato-encéphalique et les utilisateurs disent souvent ressentir ses effets en 30 minutes seulement.

Dans le cerveau, l’aniracetam régule la production de plusieurs neurotransmetteurs essentiels, qui sont tous associés à l’humeur, la mémoire et la cognition :

Acétylcholine – L’aniracetam peut améliorer la cognition générale en augmentant l’activité dans tout le système acétylcholine, qui joue un rôle essentiel dans la mémoire, la capacité d’attention, la vitesse d’apprentissage et d’autres processus cognitifs. Des études sur les animaux suggèrent qu’il agit en se liant aux récepteurs d’acétylcholine, en inhibant la désensibilisation des récepteurs et en favorisant la libération synaptique de l’acétylcholine.

Dopamine et sérotonine – Il a été démontré que l’aniracetam augmente les niveaux de dopamine et de sérotonine dans le cerveau, ce qui est connu pour soulager la dépression, stimuler l’énergie et réduire l’anxiété. En se liant aux récepteurs de la dopamine et de la sérotonine, l’aniracétam inhibe la dégradation de ces importants neurotransmetteurs et rétablit les niveaux optimaux des deux, ce qui en fait un stimulant de l’humeur et un anxiolytique efficace.

Transmission du glutamate – L’aniracétam pourrait être particulièrement efficace pour améliorer la mémoire et le stockage des informations en raison de la façon dont il améliore la transmission du glutamate, le neurotransmetteur qui joue le rôle principal dans l’activation neurale. En se liant et en stimulant les récepteurs AMPA et kaïnate, récepteurs du glutamate fortement associés au stockage d’informations et à la création de nouveaux souvenirs, l’aniracétam peut améliorer la neuroplasticité en général et ce sur le long terme apres avoir terminé votre cycle.

Dosages

Bien que les besoins individuels varient, une dose quotidienne de 750 à 1500 mg est généralement acceptée comme étant à la fois sûre et efficace, bien que des doses allant jusqu’à 3000 mg par jour aient été testées comme étant bien tolérées.

Une étude sur l’Homme impliquant des personnes souffrant de troubles cognitifs séniles a fait ses preuves à 1500 mg/jour à contrario des tests placebos qui n’ont pas été effectifs sur ces sujets.

Il est toujours recommandé de commencer avec la dose minimale efficace et de l’augmenter progressivement si nécessaire.

Comme la plupart des nootropiques de la famille des racetams, les effets de l’aniracetam peuvent diminuer si les doses sont excessives dû à la tolérance.

En raison de sa demi-vie relativement courte(de une à trois heures), il peut être nécessaire de répéter le dosage à intervalles réguliers pour maintenir les effets.

Stack

Comme la plupart des racetams, l’aniracetam fonctionne bien seul ou en combinaison avec d’autres nootropiques. Voici quelques stacks d’aniracétam courantes à prendre en considération.

Le stack Aniracetam & Choline

L’ajout d’une source de choline est généralement recommandé lors de la prise de racetams, tels que l’aniracétam. La choline, un nutriment essentiel que nous consommons dans notre alimentation, est un précurseur du neurotransmetteur acétylcholine qui est responsable de diverses fonctions cérébrales telles que la mémoire.

La supplémentation de choline de haute-qualité accompagné d’un bonne biodisponiblité, telle que l’alpha GPC ou la citicoline, peut déjà vous apporter des excellents effets nootropiques grâce à l’aide que cela apporte pour la synthèse de l’acétylcholine.

Ce processus est particulièrement intérressant lors de la prise d’aniracetam, car l’aniracetam fonctionne (en partie) en stimulant le système cholinergique. La supplémentation en choline garantit qu’il y en a suffisamment dans votre système pour maximiser les effets de l’aniracetam tout en atténuant les effets secondaires potentiels, tels que les maux de tête, qui peuvent résulter d’une insuffisance d’acétylcholine.

1 à 2 fois par jour maximum

   
750 mg Aniracetam 300 mg Alpha GPC

Le stack PAO

Le stack PAO, acronyme de piracetam, aniracetam et oxiracetam, est un stack connu qui consiste à combiner ces trois nootropiques très populaires.

L’association de l’aniracetam avec le piracetam et l’oxiracetam renforce les effets de tous les composants du stack et pourrait potentiellement prolonger la période pendant laquelle les bénéfices sont ressentis. L’inclusion du piracétam peut également intensifier les propriétés antidépressives et anxiolytiques de l’aniracetam. Comme mentionné précédemment, il est généralement judicieux d’inclure une source de choline.

Avant d’essayer ce stack, il est recommandé d’avoir de l’expérience avec chacun des nootropiques du stack avant de les combiner. N’envisagez ce stack qu’une fois que vous serez familiarisé avec chacun de leurs effets respectifs et la façon dont vous y réagissez.

N’oubliez pas non plus que lorsque vous combinez des racetams, ou des nootropiques en général, vous devez consommer moins que ce que vous avez l’habitude de consommer quand ils sont pris seuls, car la plupart des nootropiques ont des effets synergiques.

1 à 2 fois par jour maximum

       
1600 mg Piracetam 400 mg Aniracetam 400 mg Oxiracetam 300 mg Alpha GPC

Effets secondaires

Lorsqu’il est pris aux doses recommandées, l’aniracetam produit très peu d’effets secondaires, et ceux qui sont signalés dans les recherches sont à la fois mineurs et temporaires.

Les effets secondaires de l’aniracetam les plus fréquemment signalés sont des maux de tête et de légères nausées, qui peuvent tous deux être traités avec succès par l’ajout d’une source de choline.

De fortes doses d’aniracétam peuvent entraîner une sensation de nervosité excessive, des malaises digestifs, ou les deux. Si l’un de ces effets se produit, il convient de réduire la dose.

Certains utilisateurs signalent une perte d’inhibition lors de la prise d’aniracetam ; bien que ce ne soit pas nécessairement un effet secondaire indésirable, un sentiment soudain de perte d’inhibition pourrait être surprenant et peut-être dérangeant (surtout rétrospectivement).

Chaque utilisateur doit surveiller attentivement sa réaction pendant la prise d’aniracetam ou de tout nootropique pour s’assurer que les résultats sont conformes aux attentes et aux désirs.

Conclusion

L’aniracétam est un nootropique populaire, et pour cause : sa réputation de stimulateur cognitif à multiples facettes, capable d’améliorer la mémoire et la concentration tout en réduisant l’anxiété et en supprimant la dépression, est confirmée par des décennies de recherche.

Il est puissant et rapide, peu d’effets secondaires potentiels et son prix est accessible. Il est efficace seul (bien qu’un supplément de choline soit toujours recommandé en cas de prise d’un racetam) et de nombreux utilisateurs signalent qu’il amplifie les effets liés l’humeur et à la cognition lorsqu’il est combiné à d’autres nootropiques.

Si vous recherchez un nootropique qui favorise le calme tout en améliorant les capacités cognitives, l’aniracetam peut être la solution.

Vous pourriez également être intéressé par…

  • Pramiracetam
  • Oxiracetam
  • PRL-8-53
  • Sunifiram