Coluracteam
Le coluracétam est l’un des plus récents et des moins connus des racetams, mais c’est un favori pour beaucoup. Des études suggèrent qu’il peut améliorer la cognition et la mémoire, et les utilisateurs disent qu’il améliore également la concentration, l’attention et la vue.
Coluracetam en un coup d’œil
| Autres noms | BCI-540, MKC-231 |
| Type | Racetam |
| Bon pour | Anxiété, Créativité, Apprendre, Mémoire, Humeur |
| S’associe bien avec | Alpha GPC |
| Dosages | 5-35mg |
| Demi-vie | 3 heures |
Qu’est-ce que le coluracétam?
Le coluracétam est un nouveau nootropique unique de la classe des racetams. Développé à l’origine comme traitement potentiel contre la maladie d’Alzheimer et considéré plus tard comme traitement de la dépression et de l’anxiété, le coluracétam est devenu un nootropique populaire connu pour améliorer l’humeur, accroître la motivation et améliorer la vision.
Le coluracétam a été synthétisé pour la première fois en 2005 par la société japonaise Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation en tant que traitement contre la maladie d’Alzheimer. Après des essais cliniques décevants, le coluracétam a été concédé sous licence à la société de biotechnologie américaine BrainCells Inc. qui a commencé à tester le composé comme traitement de la dépression et de l’anxiété. Bien que les résultats des premiers tests aient été positifs et aient suggéré qu’il serait utile de poursuivre les études sur le coluracétam, le développement a été interrompu et BrainCells, Inc. a fermé en 2014. Le coluracétam est disponible pour une licence depuis 2012.
Le coluracétam agit principalement comme un activateur de l’absorption de la choline qui affecte sélectivement la fonction mémoire. Il améliore spécifiquement l’absorption de la choline de haute affinité, augmentant les niveaux du neurotransmetteur acétylcholine en fournissant une plus grande quantité de choline. Comme l’acétylcholine est le neurotransmetteur le plus étroitement associé à la mémoire et à la cognition, on pense que cette fonction est la principale source des capacités nootropiques du coluracétam.
Le coluracétam est particulièrement puissant et nécessite une dose beaucoup plus faible que les autres nootropiques de la classe des racetams. Il agit rapidement, atteignant des niveaux élevés dans le plasma dans les 30 minutes suivant l’ingestion, mais dans les trois heures, les niveaux sont en baisse.
Le coluracétam n’est pas réglementé aux États-Unis et est vendu comme complément alimentaire, mais son statut juridique varie d’un pays à l’autre. Au Canada et au Royaume-Uni, il ne peut être légalement vendu que sur ordonnance, mais il peut être légalement importé et possédé.
Avantages et effets du coluracétam
Il y a eu peu d’études humaines documentées sur le coluracétam, donc la plupart des informations disponibles sont basées sur des tests sur les animaux. Cependant, les résultats de la recherche, combinés aux retours d’expériences des utilisateurs, suggèrent que le coluracétam peut apporter une variété de bénéfices tant cognitifs que physiques/sensoriels.
Amélioration de la mémoire et et de l’apprentissage
Il a été démontré que le coluracétam améliore la fonction cognitive et la mémoire chez les rats et, en théorie, des résultats similaires pourraient se traduire chez l’homme.
Dans une étude réalisée en 2010 sur des animaux, le coluracétam a amélioré les déficits de mémoire artificiels sans produire d’effets secondaires significatifs. Les résultats positifs étaient encore visibles trois jours après la dernière dose, même si la concentration sérique de coluracétam était négligeable.
Certains utilisateurs affirment que le coluracétam améliore considérablement la mémoire à court terme et le rappel libre, augmente les capacités de mémorisation et de rappel et améliore la compréhension de la lecture, ainsi que la vitesse de réflexion et d’apprentissage et la rétention d’informations. Technique classique largement utilisée en laboratoire comme en cabinet médical pour tester la mémoire d’événements personnels (mémoire autobiographique).
Réduction de la dépression et de l’anxiété
L’essai clinique de phase 2a du coluracétam a suggéré qu’il pourrait être efficace pour les patients résistants au traitement, souffrant à la fois de dépression et d’anxiété. Les essais de phase II doivent montrer que le produit pharmaceutique expérimental traite l’indication prévue dans une population de patients particulière. C’est ce qu’on appelle la « preuve du concept ».
L’étude contrôlée par placebo de six semaines, qui était l’un des rares tests de coluracétam impliquant des humains, a déterminé qu’une dose de 240 mg (divisée en trois doses quotidiennes de 80 mg) était utile pour traiter le trouble dépressif majeur (TMD) associé à un trouble d’anxiété généralisée (TAG).
A la fin de la période de test, le groupe de traitement global et le groupe placebo ont obtenu des résultats similaires sur les échelles de dépression et d’anxiété, mais il y a eu une amélioration mesurable dans le sous-ensemble des participants du groupe de traitement qui avaient à la fois un trouble dépressif majeur et un trouble d’anxiété généralisée, et qui avaient auparavant échoué à deux antidépresseurs en moyenne.
Les rapports des utilisateurs sur l’effet du coluracétam sur l’anxiété et la dépression varient considérablement, certains affirmant qu’il soulage les deux et constitue un stimulant puissant et fiable de l’humeur, tandis que d’autres disent qu’il peut en fait déclencher la dépression et l’anxiété.
Amélioration de la vue
L’effet du coluracétam sur la vision est fréquemment signalé par les utilisateurs, qui affirment qu’il améliore la vision des couleurs, la reconnaissance des formes et la vivacité optique. Certains utilisateurs décrivent cet effet comme une “vision HD”, tandis que d’autres disent qu’il rend les lumières plus intenses et intensifie le contraste.
Bien que l’amélioration de la vision soit l’un des bienfaits les plus souvent signalés du coluracétam, il n’existe aucune preuve scientifique concluante pour expliquer ou confirmer cet effet.
Comment ça marche?
Comme la plupart des composés racétiques, le coluracétam agit principalement en augmentant les niveaux du neurotransmetteur acétylcholine, qui est fortement associé à l’apprentissage, à la mémoire et à la cognition.
Le moyen par lequel le coluracétam module les niveaux d’acétylcholine est toutefois unique ; alors que les racetams déclenchent généralement la production d’acétylcholine en stimulant les récepteurs appropriés, le coluracétam le fait en augmentant l’absorption de choline à haute affinité, ou HACU. Le système HACU détermine la vitesse à laquelle la choline est attirée dans les neurones pour être convertie en acétylcholine.
En augmentant la vitesse à laquelle la choline est attirée dans les cellules nerveuses, le coluracétam favorise la production d’acétylcholine et fait augmenter les niveaux de ce neurotransmetteur crucial. Il a également été démontré qu’il crée une augmentation de la molécule de transport de la choline à haute affinité CHT1, ce qui entraîne une disponibilité rapide de la choline pour son absorption.
Ensemble, ces actions entraînent des niveaux plus élevés d’acétylcholine, qui sont associés à une amélioration de la cognition et de la mémoire.
Dosages
La plupart des recherches sur le coluracétam ont été menées sur des animaux plutôt que sur des humains, il n’existe donc pas de dosage officiel. Le dosage actif est généralement décrit comme étant de 5 à 20 mg, bien que les utilisateurs font des retours sur de gros dosages pris par voie orale et sublinguale.
De nombreux utilisateurs notent que la tolérance peut se développer rapidement, mais il n’existe pas de données de recherche sur cet aspect du coluracétam.
Comme c’est le cas pour tous les nootropiques, il est généralement préférable de commencer au dosage le plus faible efficace pour déterminer votre réaction à la substance et de l’augmenter si nécessaire.
Effets secondaires
Aucune des études animales ou humaines sur le coluracétam n’a documenté d’effets secondaires.
L’absence d’effets secondaires indésirables a été considérée comme l’un des aspects les plus notables de l’étude animale dans laquelle il a été démontré que le coluracétam compensait les déficits de mémoire artificiellement induits chez les rats.
L’effet secondaire le plus fréquemment signalé associé aux nootropiques de la classe des racetams est le mal de tête, qui peut souvent être éliminé par la prise de choline supplémentaire.
Les utilisateurs de coluracétam ont également signalé des nausées intermittentes et une somnolence diurne comme effets secondaires négatifs, tous deux peuvent être atténués par une réduction du dosage.
Stack
Comme la plupart des racetams, le coluracétam s’empile bien avec une source de choline, telle que l’alpha GPC, pour une amélioration de la mémoire et des avantages cognitifs.
Les doses recommandées pour un supplément de choline sont de 300 à 600 mg par jour si vous utilisez l’alpha GPC et de 250 à 750 mg par jour si vous utilisez la choline CDP.
Conclusion
Le Coluracetam est l’un des nootropique les plus récents et les moins connus de la classe des racetams, mais il est le préféré de nombreux utilisateurs.
Il augmente les niveaux du “neurotransmetteur d’apprentissage” acétylcholine, qui peut stimuler la cognition, et des études sur les animaux montrent qu’il peut compenser les déficits de mémoire sans effets secondaires importants.
Bien qu’il y ait peu de recherches documentées sur le coluracétam chez l’homme, les études existantes indiquent qu’il pourrait être un traitement précieux contre l’anxiété et la dépression.
De nombreux utilisateurs comptent sur le coluracétam pour améliorer l’humeur et la mémoire, ce qui leur permet de mieux se concentrer, et d’autres disent qu’il leur donne l’équivalent de la “vision HD”, en rendant les couleurs plus lumineuses, le contraste plus intense et les lumières plus éclatantes.
Le coluracétam est un composé puissant, donc les doses nécessaires pour bénéficier de ses effets sont faibles, et il est connu pour son action rapide. Il est vendu comme complément alimentaire aux États-Unis et peut être légalement importé au Canada et au Royaume-Uni en petites quantités.
Il reste beaucoup à apprendre sur le coluracétam, mais il semble être sans danger pour la plupart des utilisateurs lorsqu’il est pris de manière responsable. Si vous souhaitez ajouter quelque chose de nouveau et de différent à votre stack nootropique, le coluracétam pourrait être un choix judicieux.
Vous pourriez également être intéressé par…
- Fasoracetam
- Phenylpiracetam
- PRL-8-53
- Pramiracetam