L-Théanine

La L-Théanine est un acide aminé naturel que l’on trouve principalement dans les feuilles de thé vert. C’est un réducteur d’anxiété efficace qui peut également améliorer la mémoire, l’attention et l’humeur.

L-Théanine en un coup d’œil

   
Autres noms Théanine, 5-N-Ethyl-Glutamine
Type Adaptogène, Naturel
Bon pour Anxiété, Focus, Apprendre, Mémoire, Humeur, Sommeil
Dosages 100-200 mg
Demi-vie ~1 heure

Qu’est-ce que la L-théanine?

La L-Théanine est un acide aminé unique présent dans les feuilles de thé ordinaires, dont il a été prouvé qu’il détend l’esprit sans provoquer de somnolence.

Lorsqu’elle est prise en combinaison avec de la caféine, la L-théanine peut soulager la dépression, améliorer la mémoire, la concentration et les performances cognitives globales.

La L-théanine est un anxiolytique (réducteur d’anxiété) reconnu qui s’est avéré capable d’améliorer la qualité du sommeil et d’affecter positivement les symptômes de stress mental et physique en induisant un sentiment de calme et en réduisant le rythme cardiaque et la pression sanguine.

Contrairement à certains autres anxiolytiques naturels comme la valériane et le houblon, la L-théanine n’agit pas comme un sédatif qui déprime l’activité du système nerveux central ; au contraire, elle agit en augmentant les niveaux de substances chimiques calmantes dans le cerveau.

Des études montrent qu’elle a un énorme potentiel en tant que neuroprotecteur qui peut aider à prévenir les dommages oxydatifs dans le cerveau, et peut même aider à compenser le déclin cognitif associé au vieillissement.

Avantages et effets de la L-Théanine

La L-Théanine offre un éventail surprenant de bienfaits qui peuvent avoir des effets positifs tant sur le plan physique que mental.

Réduction du stress et de l’anxiété

La capacité de la L-théanine à réduire l’anxiété, à compenser les effets physiques du stress et à renforcer les sentiments de calme sont parmi ses bienfaits les plus connus et sont sans doute en grande partie responsables de la popularité durable du thé (qui est la deuxième boisson la plus populaire au monde après l’eau).

Des études montrent que la L-théanine réduit efficacement les concentrations de cortisol, souvent appelé “l’hormone du stress”, réduit les réactions de stress tant psychologiques que physiologiques, et favorise une relaxation alerte.

Amélioration de la mémoire, de l’attention et de l’humeur

Les effets calmants de la L-théanine peuvent avoir de nombreux avantages, notamment en stimulant l’attention, la concentration et la capacité d’apprentissage par le biais d’une porte sensorimotrice, ou en filtrant les stimuli environnementaux pour éviter une surcharge d’informations non pertinentes dans les centres corticaux supérieurs du cerveau.

Des études montrent que cet effet de filtrage réduit la distraction et améliore la vigilance cognitive, augmentant la capacité de concentration et améliorant l’efficacité cognitive globale.

La L-Théanine s’est avérée particulièrement efficace comme nootropique lorsqu’elle est prise en combinaison avec de la caféine.

La combinaison des deux élimine l’effet vasoconstricteur et les effets comportementaux de la caféine, améliorant ainsi le flux sanguin cérébral et, par conséquent, la cognition et l’humeur.

Il a également été démontré que la combinaison L-théanine-caféine améliore la mémoire et l’attention sélective et augmente les ondes thêta cérébrales, qui sont une indication de la vigilance cognitive.

Amélioration du sommeil

Les recherches indiquent que la L-théanine est sûr et agit en réduisant l’anxiété par opposition à la sédation.

Il a été démontré que la L-théanine améliore à la fois la capacité à s’endormir et la qualité du sommeil lui-même sans provoquer de somnolence diurne ou d’autres effets secondaires négatifs.

Réduction de la pression sanguine

Il a été démontré que l’administration orale de L-théanine abaisse considérablement la pression artérielle systolique et diastolique. Cet effet a été particulièrement prononcé chez les participants “à forte réponse” qui ont montré une augmentation significative de la pression artérielle en réponse à un stress psychologique.

Il a été démontré que la caféine augmente la pression artérielle en cas de stress, mais lorsqu’elle est prise en combinaison avec la L-théanine, la caféine n’augmente pas la pression artérielle.

Comme l’élévation temporaire et répétée de la pression artérielle liée au stress peut entraîner une hypertension, on pense que la L-théanine a un certain potentiel de prévention de l’hypertension chez les jeunes adultes qui présentent une forte réaction de la pression artérielle au stress psychologique.

Améliore l’efficacité du traitement du cancer

Les recherches suggèrent que la L-théanine pourrait être une thérapie complémentaire précieuse pour le traitement du cancer.

Des essais sur l’homme et des études sur l’animal montrent que la théanine a supprimé la croissance des cellules cancéreuses et leucémiques du poumon, a renforcé l’activité anticancéreuse des traitements anticancéreux tels que la trichostatine, et a réduit la migration et l’invasion des cellules cancéreuses.

La recherche suggère également que la L-théanine pourrait être utilisée comme un agent chimiopréventif efficace contre le cancer.

Comment ça marche?

La L-Théanine agit principalement en modulant les niveaux de diverses substances chimiques du cerveau, en augmentant les niveaux de neurotransmetteurs inhibiteurs et en bloquant activement la surproduction de neurotransmetteurs excitateurs.

La structure chimique de la L-Théanine est similaire à celle du glutamate, le plus important neurotransmetteur excitateur, et cette similarité lui permet de se lier aux récepteurs du glutamate dans le cerveau et de les bloquer. Cela permet de réduire efficacement les niveaux de glutamate et d’empêcher la suractivité des récepteurs du glutamate qui est généralement déclenchée par le stress, ce qui entraîne une augmentation du calme et de la relaxation.

La L-Théanine augmente également les niveaux des neurotransmetteurs calciques dopamine, sérotonine et GABA, qui sont tous importants pour réguler l’humeur, la vigilance, le sommeil et l’énergie. En même temps, elle supprime la surproduction de cortisol, une hormone potentiellement nuisible liée au stress, et déclenche la libération d’ondes alpha, un état d’activité cérébrale associé à la relaxation en état de veille.

La L-Théanine est un acide aminé hydrosoluble qui est métabolisé dans les reins et traverse facilement la barrière hémato-encéphalique. Elle atteint sa concentration maximale dans le cerveau en moins d’une heure.

Dosages

Il a été démontré que la L-Théanine interagit positivement avec la caféine, et est souvent prise avec la caféine dans un rapport de 2:1, en particulier lorsqu’elle est utilisée comme stimulant cognitif. Des doses de 100 à 200 mg de L-théanine et de 50 à 100 mg de caféine sont considérées comme normales et sont généralement à la fois efficaces et bien tolérées.

Les personnes peu habituées ou particulièrement sensibles à la caféine peuvent vouloir réduire la quantité de caféine prise à chaque dose ou l’omettre complètement.

Stack

La L-théanine stimule la concentration et favorise la relaxation, mais elle est plus efficace lorsqu’elle est combinée, ou “stackée”, avec d’autres nootropiques.

Le stack L-Théanine et caféine

La L-Théanine améliore les performances cognitives et la vigilance subjective lorsqu’elle est “empilée” ou combinée à la caféine.

La L-théanine peut éliminer l’agitation souvent associée à la caféine, laissant un état de détente mais d’alerte qui est parfait pour la productivité.

L’association de la L-théanine à de la caféine peut présenter plusieurs avantages :

-Une meilleure mémoire

-Une attention accrue

-Motivation accrue

-Amélioration de l’humeur

-Réduction de l’anxiété

L’association de L-théanine avec de la caféine est l’un des choix les plus populaires parmi ceux qui recherchent une stimulation cognitive, en raison de sa simplicité, de son faible coût et de son efficacité.

Cette combinaison est à prendre uniquement lorsqu’un apport énergétique est nécessaire, et non quotidiennement, pour éviter de développer une tolérance.

2 fois par jour maximum

   
200 mg L-Theanine 100 mg Caffeine

Effets secondaires

La L-Théanine est considérée comme extrêmement sûre et a été désignée comme un ingrédient GRAS (Generally Recognized as Safe) par la Food and Drug Administration américaine.

Lors d’essais sur les animaux, même des doses très élevées administrées pendant des périodes prolongées n’ont pas produit de toxicité ou de cancérogénicité.

Il n’y a aucun effet secondaire grave documenté de la L-théanine.

Des effets secondaires mineurs, tels que des étourdissements et des maux de tête, sont rarement signalés lorsque la L-théanine est prise en combinaison avec de la caféine.

Conclusion

La L-Théanine est un acide aminé naturel et sûr qui offre une gamme étonnamment large de bienfaits.

Il a été démontré qu’elle soulage l’anxiété, améliore le sommeil, renforce la cognition, la mémoire et la concentration, et protège le cerveau. Mais ce n’est là qu’une partie du tableau des avatanges de la L-théanine ; les recherches indiquent qu’elle peut aider à réduire et pourrait prévenir l’hypertension liée au stress, et qu’elle pourrait constituer un traitement d’appoint précieux pour les patients atteints de cancer.

Si vous êtes intéressé par un nootropique naturel efficace qui n’a pas d’effets secondaires graves documentés, la L-théanine peut valoir la peine d’être essayée.

Vous pourriez également être intéressé par…

  • Huperzine A
  • Rhodiola Rosea
  • Ashwagandha
  • Phenibut