Pramiracetam

Le pramiracetam est un médicament qui peut améliorer la mémoire et la cognition en général. Ses propriétés uniques en font un puissant optimiseur de performances cérébrales, seul ou en combinaison avec d’autres substances.

Pramiracetam en un coup d’œil

   
Autres noms Neupramir, Pramistar, Remen
Type Racetam
Bon pour Focus, Mémoire
S’associe bien avec Adrafinil, Alpha GPC, Aniracetam, CDP Choline, Centrophénoxine, Oxiracetam
Dosages 400-600 mg
Demi-vie 4.5-6.5 heures

Qu’est-ce que le pramiracetam?

Le pramiracetam est un dérivé synthétique du piracetam, le premier nootropique créé en laboratoire, mais il est beaucoup plus puissant.

Découvert et développé par Parke-Davis dans les années 1970, le pramiracetam a été largement étudié comme traitement potentiel des problèmes cognitifs et des pertes de mémoire associés à la maladie d’Alzheimer et aux lésions cérébrales, ainsi que comme traitement de divers troubles du système nerveux central.

Il a été cliniquement prouvé que le pramiracetam améliore la mémoire chez les adultes âgés en bonne santé souffrant de pertes de mémoire et améliore la cognition globale chez les jeunes adultes ayant des problèmes de mémoire.

Des preuves anecdotiques suggèrent que le pramiracetam optimise la fonction cérébrale globale et augmente la concentration et la productivité, ce qui en fait un choix populaire pour les étudiants et autres personnes qui souhaitent améliorer leurs capacités mentales.

Le pramiracetam n’a pas été approuvé pour un usage spécifique par l’USFDA et n’est pas réglementé aux États-Unis, où il peut être acheté, possédé et utilisé légalement. Le pramiracetam ne peut pas être vendu légalement au Canada, mais il peut être importé légalement au Canada pour un usage personnel. Il est disponible sur ordonnance en Europe, où il est vendu sous les marques Neupramir, Pramistar et Remen pour le traitement de la dyslexie, du TDAH, de la démence et des problèmes de mémoire causés par la maladie d’Alzheimer et d’autres affections neurologiques.

Avantages et effets du pramiracetam

Le pramiracetam est un nootropique créé spécifiquement pour améliorer la cognition. Ses avantages et ses effets sont les suivants :

Mémoire améliorée

Le pramiracetam est un améliorateur de mémoire qui a fait ses preuves, largement testé sur plusieurs décennies et dont l’efficacité a été démontrée à la fois dans des études sur les animaux et dans des essais cliniques sur de jeunes adultes souffrant de troubles cognitifs dus à des lésions cérébrales.

Le pramiracetam améliore la mémoire à la fois en stimulant l’hippocampe, la partie du cerveau principalement responsable de la création de nouveaux souvenirs, et en agissant comme un puissant anti amnésique qui réduit l’oubli. Cette double action fait du pramiracetam un stimulant de la mémoire très efficace, et de nombreux utilisateurs signalent également une amélioration significative de la vitesse de rappel à la mémoire, une affirmation qui a été corroborée par des études sur les animaux.

Vigilance accrue et capacité d’apprentissage augmentée

La réputation du Pramiracetam en tant qu’améliorateur cognitif général qui augmente la vigilance et élargit la capacité d’apprentissage en a fait un choix populaire parmi les étudiants à la recherche d’une aide pour étudier fiable.

Bien qu’aucune étude humaine sur ces effets spécifiques n’ait été documentée, des études animales indiquent que le pramiracetam contribue aux mécanismes adjacents à l’apprentissage et l’amélioration de la mémoire en augmentant l’activité de l’oxyde nitrique synthase (NOS) dans l’hippocampe. L’activité de la NOS est associée au développement neuronal et à la plasticité du cerveau, qui sont tous deux essentiels à tous les aspects de la cognition.

Le pramiracetam est également connu pour augmenter l’absorption de la choline dans l’hippocampe, alimentant ainsi indirectement la production d’acétylcholine, un important neurotransmetteur fortement associé à l’apprentissage et à la cognition.

Traitement de la démence

Des essais ouverts sur des patients atteints de démence dégénérative primaire montrent que le Pramiracetam a efficacement inversé leur amnésie, améliorant significativement la mémoire et réduisant l’oubli.

Dans d’autres études, qui ont mesuré les effets du pramiracetam et d’autres nootropiques de la classe des racetams sur des patients atteints de démence légère à modérée, on a constaté des améliorations mesurables de la cognition et de la mémoire. Ces résultats s’expliquent probablement, au moins en partie, par l’amélioration des neurotransmetteurs par les nootropiques.

Bien que le pramiracetam n’ait pas été approuvé comme traitement de la maladie d’Alzheimer aux États-Unis, il est généralement prescrit en Europe pour le traitement de la démence et d’autres problèmes cognitifs liés à la maladie d’Alzheimer et à d’autres troubles neurologiques.

Amélioration de la sociabilité

Bien qu’il n’existe aucune recherche documentée sur l’effet du pramiracetam sur l’amélioration de la sociabilité, de nombreux utilisateurs signalent que ce médicament les rend plus ouverts dans leurs conversations et plus sociables. Cet effet peut s’expliquer, au moins en partie, par l’effet de réduction de l’intensité de l’expression émotionnel qui est parfois décrit comme similaire à celui du Ritalin. Cet effet peut réduire l’anxiété sociale et, par conséquent, améliorer la sociabilité.

Neuroprotection

Le pramiracetam est connu pour avoir des effets neuroprotecteurs considérables, capables d’améliorer la cognition chez les humains ayant subi un traumatisme cérébral.

Des études ont également montré qu’il a un effet neuroprotecteur démontrable lorsqu’il est utilisé lors de pontages coronariens, ainsi que dans le traitement des troubles cognitifs d’origine cérébrovasculaire.

Comment ça marche?

Comme la plupart des nootropiques, le pramiracetam affecte la libération de neurotransmetteurs, des substances chimiques du cerveau qui transmettent des signaux d’une cellule nerveuse à une autre. Mais le pramiracetam le fait indirectement, d’une manière différente des autres racetam, et il stimule le cerveau d’une autre manière également.

La plupart des racetams agissent en stimulant directement des sites récepteurs de neurotransmetteurs spécifiques et augmente ainsi la production et la libération de neurotransmetteurs spécifiques. Cependant, le pramiracetam n’affecte pas directement les niveaux neurochimiques et ne semble avoir d’affinité avec aucun neurotransmetteur important. Son principal mécanisme d’action est une augmentation significative de l’absorption de choline dans l’hippocampe.

La choline est un précurseur de l’acétylcholine, un neurotransmetteur profondément impliqué dans tous les processus cognitifs, y compris la vitesse d’apprentissage, la mémoire et la concentration.

En stimulant l’absorption de la choline, le pramiracetam module indirectement la libération d’acétylcholine et stimule une activité accrue dans l’hippocampe. Comme cette partie du cerveau est essentielle au fonctionnement de la mémoire, la stimulation générale que le pramiracetam crée peut améliorer à la fois la formation de nouveaux souvenirs et la conservation des souvenirs importants sur le long terme. L’activité accrue dans l’hippocampe augmente également le flux sanguin cérébral, ce qui accroît la vigilance et améliore les capacités cognitives en général.

Le pramiracetam pourrait également avoir d’autres mécanismes d’action. Les chercheurs ont émis l’hypothèse qu’en plus de son effet sur le cerveau, le pramiracetam agit dans des sites périphériques extérieurs au cerveau qui dépendent des glandes surrénales.

Des études sur les animaux suggèrent que le pramiracetam pourrait également augmenter ou restaurer la fluidité de la membrane cérébrale, ce qui facilite la signalisation cellulaire. La signalisation cellulaire est un système complexe de communication qui régit les processus fondamentaux des cellules et coordonne leur activité.

Contrairement à de nombreux autres nootropiques de la classe des racetams, le pramiracetam ne semble pas modifier de beaucoup l’état de veille ou l’humeur. Cela peut s’expliquer par l’influence limitée du pramiracetam sur la production et la libération des neurotransmetteurs qui ont le plus d’effet sur l’humeur et les niveaux d’anxiété, tels que la sérotonine, le GABA et la dopamine.

Le pramiracetam est plus soluble dans les graisses que dans l’eau, ce qui signifie qu’il est absorbé dans le sang par les acides gras. Il atteint des concentrations maximales et une biodisponibilité maximale rapidement, généralement dans les 30 minutes, et il a une demi-vie modérément longue de 4,5 à 6,5 heures.

Dosages

Les études existantes sur l’homme ont utilisé une dose quotidienne totale de 1200 mg de pramiracetam, divisé en deux ou trois doses par jour.

Elles n’ont pas indiqué que ce dosage était optimal, mais il s’est avéré à la fois efficace et bien toléré et peut constituer un bon point de référence pour déterminer les besoins personnels en matière de dosage.

Il est toujours sage de commencer par la dose efficace la plus faible possible et d’ajuster les quantités en fonction des besoins.

Le fait que le pramiracetam soit liposoluble plutôt qu’hydrosoluble signifie qu’il est difficile de mélanger la poudre avec de l’eau ou tout autre liquide non gras ; au lieu de se dissoudre, il flottera simplement à la surface. Certains utilisateurs ont déclaré avoir dissous leur dose de poudre de pramiracetam avec une petite quantité d’huile, ce qui peut également améliorer l’absorption et la biodisponibilité.

De nombreuses personnes choisissent de prendre le pramiracetam sous forme de gélules en raison de son goût piquant.

Stacks

Le pramiracetam fonctionne bien seul mais peut également être un puissant potentialisateur pour d’autres nootropiques, augmentant ainsi leur efficacité.

Il est un potentialisateur particulièrement efficace pour d’autres racetams, ce qui en fait un ajout naturel à la plupart des stacks de nootropiques.

L’ajout d’un supplément de choline à un stack de pramiracetam pourrait avoir de multiples avantages. Non seulement il peut renforcer les effets du pramiracetam, mais il peut également prévenir les maux de tête, qui sont l’effet secondaire le plus souvent signalé.

Le pramiracetam ayant des effets si puissants, il est conseillé de l’utiliser seul pendant une période d’essai avant de le combiner avec d’autres nootropiques.

Le stack pramiracetam et oxiracetam

L’ajout de pramiracetam à un stimulateur d’énergie comme adrafinil ou oxiracetam peut intensifier la vigilance et la prolonger sur une plus longue période.

1 fois par jour maximum

     
300 mg Pramiracetam 750 mg Oxiracetam 300 mg CDP Choline

Le stack pramiracétam et aniracétam

L’ajout de pramiracetam à un puissant anxiolytique comme aniracetam peut permettre aux utilisateurs d’atteindre une meilleure concentration tout en améliorant l’humeur et en réduisant les sentiments de stress et d’anxiété. Certains utilisateurs affirment que ce stack favorise la sociabilité et améliore leur capacité de performance en public.

1 fois par jour maximum

     
300 mg Pramiracetam 750 mg Aniracetam 300 mg CDP Choline

Effets secondaires

Le pramiracetam est généralement bien toléré, même à des doses élevées, et très peu d’effets secondaires indésirables ont été documentés.

Il existe des peu de retours d’expériences d’effets secondaires (mineurs et transitoires), notamment des maux de tête, des troubles gastro-intestinaux et des sentiments de nervosité ou d’agitation.

Dans de nombreux cas, les effets secondaires sont associés à des doses élevées et peuvent être évités en réduisant les quantités ingérées.

Les maux de tête associés à une déplétion de la choline sont un effet secondaire typique des nootropiques de type racetam et peuvent éventuellement être évités par la prise d’un précurseur choline.

Le pramiracetam ne provoque pas d’accoutumance et aucun effet indésirable significatif de son utilisation à long terme n’a été documenté. Il est prouvé que le pramiracetam peut même favoriser la santé du cerveau et même restaurer les fonctions d’un cerveau agé.

Conclusion

Le pramiracetam est un nootropique unique et puissant dont il a été prouvé qu’il améliore la mémoire, la cognition globale et la neuroprotection.

Bien que le pramiracetam soit prescrit comme traitement de la démence en Europe, aux États-Unis et au Canada, il est le plus souvent utilisé en dehors des indications comme aide pour étudier et comme stimulant de la cognition générale.

Les avantages du pramiracetam sont qu’il n’est pas dangereux et généralement bien toléré, avec peu d’effets secondaires signalés ; il est puissant, à action rapide et ses effets dure relativement longtemps, efficace seul et avec d’autres nootropiques dans des stacks. Les utilisateurs déclarent généralement qu’il les aide à étudier efficacement et à se souvenir clairement, tout en augmentant leur vigilance. De nombreux utilisateurs affirment également qu’il renforce leur sociabilité.

Les inconvénients du pramiracetam sont notamment son goût, qui est particulièrement piquant, et son prix, qui tend à être plus élevé que celui des autres nootropiques de type racetam. Bien que certains utilisateurs signalent que le pramiracetam a tendance à réduire l’intensité de l’expression de leurs émotions, les réactions à cet effet sont mitigées.

Dans l’ensemble, le pramiracetam est largement décrit comme un nootropique sûr et efficace. Si vous souhaitez améliorer votre mémoire, votre vitesse d’apprentissage et votre acuité mentale en général, il peut correspondre à vos besoins.

Vous pourriez également être intéressé par…

  • Oxiracetam
  • Piracetam
  • Centrophenoxine
  • Alpha GPC