Ginkgo Biloba

Le ginkgo biloba est un complément naturel qui est utilisé depuis des milliers d’années comme tonique général pour la santé. La recherche moderne confirme son utilisation comme stimulant de la mémoire, stimulant cognitif et protecteur du cerveau.

Ginkgo Biloba en un coup d’œil

   
Autres noms Tanakan, Tebonin, Rökan, Maidenhair
Type Adaptogène, Naturel
Bon pour Mémoire, Humeur
S’associe bien avec Vinpocétine
Dosages 120-600 mg
Demi-vie 4-6 heures

Qu’est-ce que le Gingko Biloba?

Le ginkgo biloba est l’un des plus anciens médicament naturel au monde. Son utilisation remonte à des dizaines de milliers d’années en Chine ancienne, où il était utilisé pour améliorer l’énergie et traiter diverses affections allant de l’infection à l’asthme.

La recherche moderne confirme que le Ginkgo biloba, généralement sous la forme d’un extrait concentré standardisé à 50:1, présente de nombreux avantages pour le cerveau et le corps.

Certains des bienfaits les plus intéressants du Ginkgo biloba sont liés à la mémoire, à l’humeur et à la cognition.

Il est également connu pour son action antioxydante, qui protège le cerveau du stress oxydatif et des dommages causés par les radicaux libres.

Parce qu’il interagit très bien avec d’autres compléments et peut agir comme un potentialisateur pour d’autres nootropiques, le Ginkgo biloba est un ajout populaire aux stacks de nootropiques.

Le ginkgo n’est pas réglementé en tant que produit pharmaceutique aux États-Unis et est disponible en tant que complément alimentaire.

Avantages et effets du gingko biloba

Amélioration de la mémoire

Le ginkgo biloba a une réputation de longue date en tant qu’améliorateur de la mémoire, et des recherches récentes prouvent que cette réputation est bien méritée.

Plusieurs études et essais cliniques ont montré que les suppléments de Ginkgo biloba amélioraient nettement la mémoire, en particulier chez les personnes souffrant de démence légère à modérée liée à l’âge.

De nombreux essais cliniques suggèrent que le Ginkgo biloba améliore également certains aspects de la mémoire dans les populations cognitivement saines. Une étude de six semaines impliquant des participants d’âge moyen ne souffrant pas de troubles cognitifs a montré que l’administration quotidienne de Ginkgo biloba augmentait considérablement la mémorisation des informations, bien que la cognition globale reste inchangée.

Dans une étude similaire impliquant des participants âgés sans déficience cognitive, l’administration quotidienne de Ginkgo biloba a amélioré le rappel à la mémoire et la reconnaissance, mais n’a pas amélioré d’autres aspects de la mémoire.

Les études indiquent que si le Gingko biloba est plus efficace en tant que stimulant de la mémoire chez les personnes âgées, il peut également améliorer certains aspects de la mémoire chez les jeunes utilisateurs.

Des retours d’expériences d’utilisateurs confirment les effets du Ginkgo biloba sur l’amélioration de la mémoire.

Amélioration de la cognition

La capacité du ginkgo biloba à améliorer la circulation et le flux sanguin dans le cerveau en fait un nootropique utile et puissant, seul ou en combinaison avec d’autres compléments.

Sa capacité à réduire la viscosité du sang est la clé de son pouvoir nootropique ; il rend littéralement le sang moins collant, ce qui améliore la circulation sanguine, augmente l’absorption d’oxygène et de nutriments et, en fin de compte, stimule les fonctions cognitives.

Le ginkgo biloba améliore également la cognition en augmentant les niveaux d’acétylcholine, le neurotransmetteur le plus étroitement associé à l’apprentissage, et de dopamine, le neurotransmetteur associé à la motivation et à la récompense.

Des études et des essais cliniques indiquent que le Gingko biloba peut atténuer le léger déclin cognitif non lié à l’âge et réduire de manière significative la détérioration cognitive associée à la maladie d’Alzheimer et à d’autres formes de démence.

Augmentation de l’énergie

Le ginkgo biloba est considéré comme un puissant stimulant énergétique depuis des milliers d’années, et les recherches modernes indiquent que les anciens médecins chinois qui le prescrivaient comme tonique général étaient certainement sur la bonne voie.

En améliorant la circulation dans tout le corps, le Ginkgo biloba favorise l’oxygénation et l’absorption des nutriments, ce qui augmente l’endurance et fait travailler les muscles plus efficacement et plus longtemps.

Il a également été démontré que le ginkgo biloba augmente l’énergie en améliorant la signalisation de l’insuline, en diminuant l’inflammation et en réduisant le stress oxydatif qui peut conduire à la mort cellulaire.

Amélioration de l’humeur

Le ginkgo biloba est traditionnellement utilisé comme améliorateur de l’humeur, et des essais cliniques sur des participants souffrant de troubles anxieux confirment qu’il s’agit d’un traitement efficace contre l’anxiété.

Il a également été démontré qu’il est un modulateur d’humeur efficace pour les adultes souffrant de dépression gériatrique.

Comment ça marche?

Des études montrent que le Ginkgo biloba possède plusieurs mécanismes d’action. Ses principaux composants actifs sont les glycosides de ginkgo flavone, qui agissent comme capteurs de radicaux libres, et les lactones terpéniques, qui ont des fonctions antibactériennes et autres fonctions pharmaceutiques.

L’action de ces composants fait du ginkgo un anti-inflammatoire et un antioxydant qui améliore également l’utilisation cérébrale du glucose, réduit l’agrégation plaquettaire, régule la libération des neurotransmetteurs et a un impact sur le système vasomoteur.

L’une des actions les plus importantes du Ginkgo biloba est l’inhibition du récepteur du facteur d’activation des plaquettes (PAF), qui améliore la circulation dans le cerveau et le corps en dilatant les vaisseaux sanguins et en rendant le sang moins collant.

Le ginkgo protège également le système vasculaire contre les dommages causés par les atomes incomplets connus sous le nom de radicaux libres, qui se forment au cours du processus d’oxydation. Les radicaux libres se fixent et endommagent d’autres cellules, ce qui peut nuire considérablement à la circulation sanguine. Le ginkgo biloba est un puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres, les empêchant d’endommager les cellules environnantes et réparant même certains des dommages que les radicaux libres peuvent avoir déjà causés.

L’amélioration de la circulation joue un rôle important dans les capacités thérapeutiques et nootropiques du Ginkgo biloba. L’amélioration de la circulation cérébrale permet au cerveau de travailler plus efficacement, en absorbant l’oxygène et les nutriments plus rapidement et plus complètement.

On a également constaté que le ginkgo modulait la libération de plusieurs neurotransmetteurs importants, augmentant les niveaux de sérotonine, d’acétylcholine et de norépinéphrine.

En outre, le Ginkgo biloba a des propriétés inhibitrices naturelles de la monoamine oxydase (MAO) similaires à celles des antidépresseurs délivrés sur ordonnance. L’inhibition de la MAO maintient en équilibre les neurotransmetteurs liés à l’humeur que sont la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline, et peut procurer une sensation de clarté mentale.

Dosages

Il n’existe pas de dosage standard de l’extrait de Ginkgo biloba, mais des quantités allant de 120 à 600 mg par jour ont été utilisées dans des études et se sont avérées sûres et efficaces pour améliorer la mémoire.

Le Ginkgo doit être pris avec de la nourriture, et la quantité totale quotidienne peut être prise en une seule fois ou répartie sur deux ou trois doses.

Stacks

Le ginkgo biloba est un nootropique naturel qui fonctionne très bien seul mais qui excelle vraiment en combinaison avec d’autres compléments. Certains utilisateurs affirment que ses effets bénéfiques sur la cognition sont plus efficaces lorsqu’il est combiné, ou “stacké”, avec d’autres compléments.

Voici quelques exemples de stacks de nootropiques entièrement naturels.

Stack de Ginkgo Biloba pour l’amélioration de la mémoire

La vinpocétine est un nootropique naturel, plus connu sous le nom de “booster de mémoire”. Comme le Ginkgo biloba, il a été démontré qu’elle améliore la circulation et agit comme un protecteur du cerveau.

2 fois par jour maximum

   
120 mg Ginkgo Biloba 10 mg Vinpocetine

Stack de Ginkgo Biloba pour l’humeur, la cognition et l’énergie

L’Ashwagandha est une plante nootropique ancienne qui remonte à la médecine ayurvédique. Connue principalement pour ses puissants effets anti-anxiété, elle stimule également l’humeur et la cognition.

Gotu Kola est un complément naturel respecté, connu principalement pour augmenter l’énergie, mais il a également des effets positifs sur la santé cardiovasculaire et est connu pour améliorer les conditions d’insuffisance veineuse chronique.

2 fois par jour maximum

     
120 mg Ginkgo Biloba 300 mg Ashwagandha 600 mg Gotu Kola (5% Saponin)

Effets secondaires

Le ginkgo biloba est considéré comme sûr et bien toléré, mais certains effets secondaires mineurs, tels que nausées, maux de tête et battements de cœur rapides, ont été signalés. Ces effets sont rares et généralement temporaires, mais si vous les ressentez, une réduction de la dose est recommandée.

Il semblerait que le Gingko biloba puisse augmenter le risque de saignement. Toute personne souffrant d’un trouble de la coagulation, qui prévoit une intervention chirurgicale ou qui en a récemment subi une, doit donc consulter un médecin avant d’en prendre.

Il est conseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent d’éviter le Ginkgo biloba, car il existe peu de données sur ses effets dans ces situations.

Le ginkgo biloba peut interagir avec les anticoagulants, l’aspirine et les antidouleurs AINS, les antidépresseurs, les anticonvulsivants, les médicaments contre le diabète et les antiplaquettaires. Il est conseillé aux personnes qui prennent l’un de ces médicaments d’éviter de prendre du Ginkgo biloba.

Conclusion

Le ginkgo biloba est un ancien complément naturel qui a résisté à l’épreuve du temps.

Largement prescrit comme traitement spécifique et comme tonique général depuis des dizaines de milliers d’années, il est actuellement étudié sous sa forme d’extrait standardisé comme traitement potentiel pour une variété de troubles circulatoires et de la mémoire et gagne rapidement en popularité comme nootropique naturel.

L’extrait de ginkgo biloba peut stimuler l’énergie, améliorer la mémoire et la cognition, et agir comme un puissant potentialisateur en combinaison avec d’autres suppléments.

Il est sûr, bien toléré, abordable et facilement disponible partout.

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre cerveau et de votre corps, l’extrait de ginkgo biloba est un complément qui pourrait bien valoir la peine d’être essayé.

Vous pourriez également être intéressé par…

  • Vinpocetine
  • Ashwagandha
  • Rhodiola Rosea
  • Bacopa Monnieri