Ashwagandha

Ashwagandha est une plante médicinale ayurvédique ancienne qui est très prometteuse pour le monde moderne. Des études ont montré qu’il s’agit d’un puissant adaptogène qui peut réduire l’anxiété, atténuer la dépression et aider le corps à faire face au stress. Une plante adaptogène est une plante augmentant la capacité du corps à s’adapter aux différents stress, quelles que soient leurs origines.

Ashwagandha en un coup d’œil

   
Autres noms Withania Somnifera
Type Adaptogène
Bon pour Anxiété, Mémoire, Humeur, Sommeil
Dosages 300-500 mg

Qu’est-ce que l’Ashwagandha?

L’ashwagandha est une plante originaire de l’Inde, où elle est utilisée depuis des siècles comme tonique et reconstituant. Les utilisateurs modernes de nootropiques redécouvrent cette ancienne herbe, qui peut indirectement améliorer la cognition en combattant les effets du stress et en améliorant l’humeur.

La médecine ayurvédique utilise l’Ashwagandha comme traitement pour divers problèmes de santé, mais elle est surtout prescrite pour prolonger la longévité, favoriser la guérison et augmenter la fonction sexuelle.

Des recherches approfondies confirment que l’Ashwagandha est un puissant adaptogène. Les adaptogènes sont des substances naturelles qui aident l’organisme à s’adapter au stress et normalisent le fonctionnement des systèmes surrénalien, endocrinien et autres systèmes corporels.

De nombreux utilisateurs rapportent qu’il réduit l’anxiété, améliore l’humeur et soulage l’insomnie et d’autres problèmes de sommeil.

Avantages et effets de l’Ashwagandha

Un nombre croissant de recherches indique que l’Ashwagandha est un complément sûr et efficace, susceptible de protéger et d’améliorer les fonctions cognitives ainsi que de promouvoir la santé et le bien-être en général.

Réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression

L’Ashwagandha est surtout connu des utilisateurs modernes pour sa capacité prouvée à combattre le stress et l’anxiété.

Les essais cliniques confirment que l’Ashwagandha a de puissants effets anxiolytique, capables de réduire à la fois l’anxiété généralisée et l’anxiété sociale chez les patients diagnostiqués comme souffrant de troubles d’anxiété généralisée, mais particulièrement efficaces dans le contexte du stress chronique.

Des recherches sur les humains montrent également qu’elle a un potentiel de traitement de la dépression et du trouble de la panique.

L’un des effets les plus prometteurs de l’Ashwagandha est sa capacité à protéger et à promouvoir la santé et le bien-être général en réduisant les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, dans tout l’organisme.

Des niveaux élevés de cortisol sont fortement associés à une série d’effets négatifs sur la santé, notamment une fonction immunitaire altérée, une prise de poids, une hypertension artérielle et des maladies cardiaques.

Un traitement de 60 jours à l’Ashwagandha s’est avéré efficace pour réduire les niveaux de cortisol sérique chez les patients souffrant d’anxiété chronique et de stress mental.

Peut améliorer indirectement la cognition

Il existe peu d’études sur la capacité de l’Ashwagandha à améliorer directement la mémoire et les capacités cognitives, mais ses puissantes capacités adaptogènes peuvent indirectement entraîner une amélioration de la cognition.

Les recherches ont démontré à plusieurs reprises que l’anxiété peut être un facteur majeur de diminution des capacités cognitives, altérant de manière mesurable la concentration, la concentration et la mémoire.

Dans une petite étude portant sur 20 hommes en bonne santé, il a été démontré que l’Ashwagandha améliore les performances cognitives et psychomotrices.

Dans une revue des médicaments ayurvédiques ayant des propriétés d’amélioration de la cognition, l’Ashwagandha a été noté comme ayant un potentiel en tant que traitement de la dyslexie infantile.

Des études sur les animaux montrent qu’une supplémentation quotidienne en Ashwagandha prévient efficacement le déclin cognitif en améliorant la plasticité de l’hippocampe.

L’Ashwagandha est actuellement étudié comme un traitement possible du déclin cognitif lié à la démence et au VIH.

Traitement pour divers problèmes de santé

Il a également été démontré que l’Ashwagandha pouvait servir de traitement pour toute une série de troubles.

Arthrite: L’utilisation ayurvédique de l’Ashwagandha comme traitement des douleurs articulaires semble être efficace et confirmée par des recherches récentes. Une étude indienne de 2015 portant sur plus de 100 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde a indiqué qu’après avoir pris de l’Ashwagandha pendant plusieurs semaines, plus de la moitié des participants ont constaté une diminution des symptômes arthritiques, notamment la douleur, les problèmes de mobilité et les articulations sensibles et enflées.

Maladie d’Alzheimer: L’Ashwagandha est étudiée comme traitement potentiel pour la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives. Des recherches récentes suggèrent que l’Ashwagandha inhibe la formation de plaques bêta-amyloïdes, les formations d’acides aminés connues pour s’accumuler dans le cerveau des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et interférer avec les processus cognitifs. Des études sur les animaux montrent également que l’Ashwagandha a le potentiel d’agir comme neuroprotecteur, en prévenant les dommages causés par la neurotoxicité du glutamate typiquement associée aux troubles neurodégénératifs.

Gestion du poids: Les propriétés adaptogènes de l’Ashwagandha peuvent être utiles dans le traitement de l’obésité. Une étude portant sur 52 personnes souffrant de stress chronique a montré que deux doses quotidiennes de 300 mg d’Ashwagandha entraînaient une baisse significative du stress ressenti et des fringales, ainsi qu’une diminution du cortisol sérique et du poids corporel.

Amélioration de la force musculaire: L’utilisation classique de l’Ashwagandha en médecine ayurvédique comme tonique pour améliorer la force semble être confirmée par une série d’études récentes. Des hommes en bonne santé prenant 300 à 1250 mg d’Ashwagandha par jour ont montré des améliorations mesurables de la force musculaire par rapport aux participants prenant un placebo. Ceux qui ont suivi le régime Ashwagandha ont augmenté leur capacité au développé couché et pour les exercices d’extension jambes ainsi que la taille des muscles, le taux de testostérone sérique et la récupération musculaire.

Dysfonctionnement sexuel masculin et infertilité: Une étude pilote impliquant 46 participants masculins, tous avec un faible nombre de spermatozoïdes, a montré des résultats remarquables après un régime puissant de trois mois de 675 mg par jour d’Ashwagandha connu sous le nom de KSM-66. A la fin de l’essai, les participants prenant de l’Ashwagandha ont eu une augmentation de 167% du nombre de spermatozoïdes, une augmentation de 53% du volume du sperme, et une augmentation de 57% de la motilité du sperme.

Les tests sur les animaux ont également montré que l’Ashwagandha augmentait le comportement sexuel, la production de sperme dans les testicules et le taux de testostérone dans le sérum.

Pression sanguine: Des études indiquent que l’Ashwagandha peut produire une réduction modérée mais mesurable de la pression sanguine. Dans une étude de 2010 impliquant environ 100 participants, sur six mois, une diminution moyenne de 1,6 % de la pression systolique et une diminution de 5,6 % de la pression diastolique ont été observées, ainsi qu’une légère diminution du rythme cardiaque.

Fatigue induite par la chimiothérapie: Bien que l’Ashwagandha ne soit pas un traitement contre le cancer, il semble être une thérapie d’appoint précieuse pour les patients atteints de cancer. Un essai réalisé en 2013 sur plus de 100 patientes atteintes d’un cancer du sein à tous les stades de la maladie a montré que l’Ashwagandha réduit efficacement la fatigue induite par la chimiothérapie et améliore la qualité de vie.

Rajeunissement et amélioration générale de la santé: Un examen scientifique complet des études existantes sur l’Ashwagandha confirme une variété d’effets thérapeutiques sans toxicité démontrée. L’examen a conclu que l’Ashwagandha a des propriétés anti-inflammatoires, antitumorales, antistress, antioxydantes, immunomodulatrices et rajeunissantes, capables d’exercer une influence positive sur les systèmes endocrinien, cardiopulmonaire et nerveux central.

Comment ça marche?

Les mécanismes exacts par lesquels fonctionne Ashwagandha ne sont pas entièrement compris. Cependant, ses principales substances actives sont des alcaloïdes et des lactones stéroïdiques qui sont plus connus sous le nom de withanolides. Les withanolides seraient responsables de l’activité physiologique de l’Ashwagandha.

L’un des mécanismes connus des withanolides est la modulation des niveaux de circulation de la monoamine oxydase et du GABA dans le cerveau. Le GABA est un acide aminé qui agit comme un neurotransmetteur inhibiteur, contrant dans une certaine mesure les effets du glutamate, un neurotransmetteur stimulant, et servant ainsi de tranquillisant naturel.

Des études sur les animaux démontrent que l’Ashwagandha améliore le calme sans créer de somnolence ainsi que des effets antidépresseurs.

On pense que l’Ashwagandha favorise la formation de dendrites. Les dendrites sont des extensions des cellules nerveuses qui reçoivent des signaux d’autres neurones. La formation accrue de dendrites est considérée comme un marqueur de connectivité accrue dans le cerveau et est associée à une amélioration de la cognition.

On pense également que les withanolides actifs de l’Ashwagandha ont des propriétés antioxydantes importantes. Les antioxydants sont des molécules chimiques qui empêchent les agents oxydants potentiellement nocifs d’affecter les cellules du cerveau et du corps. Les cellules qui ont été touchées par l’oxydation peuvent se transformer en radicaux libres, des molécules qui détruisent et endommagent les cellules environnantes. L’action des radicaux libres peut déclencher une réaction en chaîne de dévastation cellulaire qui est fortement associée au vieillissement et à diverses maladies, dont la maladie d’Alzheimer.

L’ashwagandha semble également être un agent anti-inflammatoire efficace. L’inflammation est impliquée dans un large éventail de troubles, et de nombreux bienfaits de l’Ashwagandha seraient associés à ses propriétés anti-inflammatoires.

Dosages

Les recommandations de dosage pour l’extrait d’Ashwagandha, basées sur des études humaines, vont généralement de 300 à 500 mg, pris deux fois par jour.

L’Ashwagandha doit être pris avec de la nourriture.

L’Ashwagandha peut augmenter les effets des tranquillisants, des sédatifs ou d’autres anxiolytiques, y compris l’alcool et certains nootropiques.

Il peut également potentialiser les médicaments pris pour réduire la pression artérielle ou réguler la glycémie, à utiliser avec précaution si vous prenez d’autres médicaments.

Stacks

Pour profiter pleinement des effets bénéfiques de l’Ashwagandha sur le plan cognitif, il est préférable de l’associer à d’autres suppléments.

Effets secondaires

L’Ashwagandha semble être extrêmement sûre et bien toléré lorsqu’il est pris à des doses modérées.

Les effets secondaires sont rares et sont généralement associés à de fortes doses

Les effets secondaires les plus fréquemment signalés sont l’indigestion et la diarrhée, les douleurs abdominales et la somnolence.

L’Ashwagandha pourrait potentiellement interagir avec d’autres suppléments et médicaments. Il pourrait augmenter les effets des sédatifs et autres anxiolytiques.

Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas prendre d’Ashwagandha.

Les nourrissons et les enfants ne doivent pas prendre d’Ashwagandha en raison des informations limitées sur l’utilisation par cette populations.

Conclusion

L’Ashwagandha a été grandement étudié et s’est révélé être un puissant adaptogène qui aide le corps et le cerveau à s’adapter au stress.

C’est également un anxiolytique éprouvé qui peut améliorer l’humeur et aider à réguler le sommeil. Ses propriétés neuroprotectrices pourraient aider à traiter et à prévenir les troubles neurologiques.

Bien que l’Ashwagandha n’apporte pas de stimulation cognitive immédiate, il peut indirectement augmenter les capacités cognitives en réduisant l’anxiété, en supprimant la dépression et en améliorant la qualité du sommeil.

Elle est sûre, bien toléré, non toxique même à fortes doses, et a très peu d’effets secondaires.

Cependant, comme la plupart des nootropiques, ses mécanismes d’action ne sont pas entièrement scientifiquement compris. La plupart des recherches sur certains aspects de l’Ashwagandha ont été menées sur des animaux plutôt que sur des humains, et on ignore l’étendue de ses effets et de ses interactions potentielles.

Vous pourriez également être intéressé par…

  • Ginkgo Biloba
  • Rhodiola Rosea
  • Bacopa Monnieri
  • Phosphatidylserine