Huperzine-A

L’huperzine-A est un nootropique naturel qui peut améliorer la mémoire et la cognition, stabiliser les niveaux de neurotransmetteurs et protéger le cerveau contre les dommages oxydatifs.

Huperzine-A en un coup d’œil

   
Autres noms Sélagine
Type Naturel
Bon pour Apprendre, Mémoire
S’associe bien avec Alpha GPC, Aniracetam, Noopept, Oxiracetam, Vinpocétine
Dosages 50-200 mcg
Demi-vie 10-14 heures

Qu’est-ce que l’Huperzine-A?

L’huperzine-A est un neuroprotecteur naturel à base de plantes qui peut améliorer la mémoire et stimuler la cognition en général. Composé alcaloïde dérivé de la mousse chinoise Huperzia Serrata, l’huperzine-A a été identifiée pour la première fois dans les années 1980, mais la phytothérapie chinoise utilise des extraits de cette plante depuis des siècles.

Bien qu’elle soit généralement utilisée dans le traitement de la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurodégénératifs, le potentiel nootropique de l’huperzine-A la rend de plus en plus populaire chez les étudiants et les personnes en bonne santé qui veulent penser plus clairement, apprendre plus rapidement et se souvenir avec plus de précision.

Avantages et effets de l’Huperzine-A

L’Huperzine-A offre les avantages suivants pour le cerveau et le corps.

Neuroprotecteur

L’un des principaux avantages de l’Huperzine-A est sa capacité à protéger le cerveau contre les dommages oxydatifs, l’un des problèmes les plus courants associés au vieillissement. Le dommage oxydatif est au cœur de la plupart des maladies liées à l’âge et on pense qu’il joue un rôle majeur dans le développement de la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurologiques.

Le dommage oxydatif commence par une anomalie qui se produit lorsque les molécules d’oxygène se divisent en atomes individuels, un processus normal qui se produit constamment dans le corps. Idéalement, chaque atome devrait être entouré de paires d’électrons qui orbitent autour de l’atome en couches, mais à mesure que nous vieillissons, le processus devient de moins en moins fiable et un pourcentage croissant de nouveaux atomes se forment sans un complément complet d’électrons. Ces atomes déséquilibrés ou instables, appelés radicaux libres, parcourent les cellules environnantes à la recherche d’électrons qu’ils peuvent s’approprier pour équilibrer leur couche d’électrons.

Lorsque les radicaux libres attaquent les cellules voisines, ils créent une chaîne de réactions chimiques potentiellement dommageables et finissent par déstabiliser les cellules auxquelles ils “empruntent” des électrons. Cet effet peut être compensé par la présence d’antioxydants, ou de molécules qui peuvent “donner” un électron à un radical libre sans devenir elles-mêmes instables. Lorsque les radicaux libres et les antioxydants sont présents en équilibre, le processus peut en fait être bénéfique, mais lorsque l’activité des radicaux libres dépasse celle des antioxydants, il en résulte un stress oxydatif qui endommage les lipides, les protéines et l’ADN.

Avec le temps, ces dommages peuvent entraîner un certain nombre de troubles débilitants, voire mortels, liés à l’âge, notamment le diabète, l’hypertension et les maladies cardiaques, l’athérosclérose ou le durcissement des artères, le cancer et les maladies neurodégénératives comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

L’huperzine-A est un puissant antioxydant dont on a montré qu’il avait un effet positif sur l’équilibre oxydatif et qui est considéré comme un traitement d’appoint sûr, efficace et bien toléré pour la maladie d’Alzheimer.

Amélioration de la mémoire

L’huperzine-A peut améliorer la mémoire en augmentant les niveaux d’acétylcholine dans le cerveau, un neurotransmetteur important et crucial pour tous les aspects de la cognition. Il a été démontré qu’elle inhibe de manière significative la production d’acétylcholinestérase, une enzyme qui décompose et dégrade l’acétylcholine ; cette action augmente efficacement les niveaux d’acétylcholine dans le cerveau, ce qui à son tour améliore la cognition en général et la mémoire en particulier.

Si ce bénéfice est d’une grande importance dans le traitement de la maladie d’Alzheimer, les essais cliniques indiquent que l’huperzine-A peut également améliorer la mémoire et la capacité d’apprentissage chez les jeunes en bonne santé.

Protège contre la toxicité du glutamate

Le glutamate est un puissant neurotransmetteur excitateur responsable de l’envoi de signaux entre les cellules nerveuses. Il joue un rôle important dans l’apprentissage et la mémoire lorsqu’il est présent à des niveaux normaux, mais lorsque les concentrations sont trop élevées, il peut devenir toxique et entraîner des lésions cellulaires, voire la mort des cellules. La toxicité chronique du glutamate causée par des récepteurs hypersensibles est une caractéristique typique des maladies neurodégénératives et provoque de l’anxiété, de l’agitation, une sensibilité accrue à la douleur et une diminution de la capacité de concentration. Ce syndrome est particulièrement dangereux pour les personnes âgées, car l’âge semble augmenter la sensibilité des récepteurs et rendre les neurones plus sensibles à la toxicité du glutamate.

Il a été démontré que l’huperzine-A agit comme un antagoniste des récepteurs du glutamate dans le cerveau, empêchant les neurones d’être suractivés par le glutamate. Cette action aide à normaliser les niveaux de glutamate et est considérée comme précieuse dans le traitement de la neurodégénérescence.

Soulage les symptômes de la dépression

Une revue de trois essais cliniques réalisée en 2016 suggère que la supplémentation en huperzine A pourrait être efficace pour soulager les symptômes de déficience cognitive des troubles dépressifs majeurs. Au total, 238 personnes âgées de 16 à 60 ans ont participé à ces essais, qui ont comparé l’efficacité d’un traitement antidépresseur à celle d’un traitement antidépresseur complété par l’huperzine-A. Bien que l’ajout d’huperzine A ne semble pas traiter les troubles dépressifs, le groupe qui a pris à la fois des antidépresseurs et de l’huperzine-A a montré une amélioration nettement plus importante du fonctionnement cognitif et de la qualité de vie.

Comment ça marche?

L’huperzine-A est un alcaloïde hydrosoluble qui traverse facilement la barrière hémato-encéphalique et se répartit rapidement dans toutes les régions du cerveau. Chez l’homme, elle apparaît dans le sang en 5 à 10 minutes, et la concentration maximale est atteinte en une heure environ. Il a une demi-vie d’environ 10 heures et est principalement éliminé par l’urine dans les 24 heures.

Dans le cerveau, l’huperzine-A inhibe la production de l’isoforme G4 de l’acétylcholinestérase, une enzyme qui dégrade et diminue les niveaux du neurotransmetteur acétylcholine. Cette action augmente efficacement les niveaux d’acétylcholine, qui est fortement associée à tous les aspects de la cognition et dont il a été démontré qu’elle joue un rôle vital dans la formation de nouveaux souvenirs. Des niveaux élevés d’acétylcholine améliorent également la signalisation cellulaire du cerveau et le temps de réponse des circuits corticaux, tout en diminuant simultanément la rétroaction excitatrice qui peut entraver la récupération de la mémoire.

Des études montrent que l’huperzine-A a une puissance égale ou même supérieure à celle des inhibiteurs de l’acétylcholinestérase délivrés sur ordonnance.

Il a également été démontré que l’huperzine-A agit comme un puissant antioxydant, neutralisant et, dans certains cas, prévenant ou même inversant les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres dans le cerveau. Cette capacité antioxydante est considérée comme la clé de la valeur de l’huperzine-A en tant que thérapie d’appoint dans le traitement de la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurologiques.

L’huperzine-A est également connue pour aider à protéger le cerveau contre la toxicité du glutamate en bloquant certains types de récepteurs du glutamate. Cette action empêche la suractivation des cellules du cerveau et aide à normaliser les niveaux de glutamate, prévenant ainsi la toxicité chronique du glutamate qui est typiquement associée à la démence et à d’autres troubles neurologiques liés à l’âge.

Dosages

Il n’y a pas de recommandation médicale reconnue pour le dosage de l’Huperzine-A, mais dans les études de recherche clinique, il a été administré en toute sécurité comme suit : 50 à 200 mcg deux fois par jour pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, 100 mcg deux fois par jour pour améliorer la mémoire chez les adolescents et 30 mcg deux fois par jour pour soulager la démence sénile ou pré-sénile.

Il peut être pris avec ou sans nourriture à tout moment de la journée.

En raison de sa longue demi-vie de plus de 10 heures, il peut être utile de faire des cycles. Un cycle de 2 à 4 semaines de supplémentation suivi d’une pause est classique, bien qu’aucune durée de cycle optimale n’ait été identifiée.

Stack

Si l’huperzine-A fait ses effets seule, la combiner avec les bons composants peut donner des résultats encore meilleurs.

La prise d’huperzine-A en combinaison avec une source de choline telle que l’Alpha GPC peut augmenter la quantité d’acétylcholine dans le cerveau, ce qui renforce encore l’effet de l’huperzine-A.

De nombreuses personnes ne consomment pas suffisamment de choline dans leur alimentation, c’est pourquoi une supplémentation peut être bénéfique.

Un racétam est également un bon choix d’association avec l’huperzine-A. On pense que les racetams activent les récepteurs de glutamate qui sont situés près des récepteurs d’acétylcholine. Cette activité sensibilise les récepteurs d’acétylcholine, de sorte qu’ils sont plus susceptibles d’être activés. Sensibiliser les récepteurs avec un racetam et augmenter la quantité d’acétylcholine avec de l’huperzine-A renforce l’effet nootropique des deux suppléments.

L’huperzine-A est également souvent associée au Noopept, un puissant nootropique synthétique.

Le stack Huperzine-A boosteur de mémoire

1 fois par jour maximum (cycle de 2 ou 4 semaines)

       
20 mg Noopept 300 mg Alpha GPC 200 mcg Huperzine-A 200 mg Sulbutiamine

Effets secondaires

L’huperzine-A semble être sûre et bien tolérée lorsqu’elle est prise avec modération, bien que l’innocuité à long terme ou la sécurité pendant la grossesse n’aient pas été étudiées. Aucune incidence de toxicité n’a été documentée dans les études et les essais sur l’huperzine-A. Lorsqu’elle est prise en quantités couramment utilisées pour la supplémentation, les effets secondaires sont peu fréquents et transitoires et consistent principalement en des troubles digestifs mineurs.

Lorsqu’elle est prise à très fortes doses, l’huperzine-A peut provoquer des nausées, des vomissements et des diarrhées, des troubles de l’élocution, des contractions musculaires, de la salivation, de l’incontinence, une hypertension artérielle et un ralentissement du rythme cardiaque.

L’huperzine-A peut interagir avec des médicaments anticholinergiques tels que l’atropine et la scopolamine ; elle peut également interagir avec des antihistaminiques et des antidépresseurs. Les personnes qui prennent ces médicaments ou qui souffrent de maladies cardiaques, d’hypertension, ou qui prennent des médicaments anticholinergiques pour la maladie d’Alzheimer ou le glaucome doivent discuter de l’huperzine-A avec leur médecin avant de la prendre.

Conclusion

L’Huperzine-A est un complément naturel qui agit comme antioxydant, neuroprotecteur et nootropique. Des décennies de recherche indiquent qu’il peut améliorer la mémoire et la cognition globale, soulager les symptômes de troubles cognitifs des principaux troubles dépressifs, aider à traiter les maladies neurodégénératives et même protéger le cerveau des dommages oxydatifs liés à l’âge. Elle est sûre, bien tolérée et non toxique lorsqu’elle est prise avec modération.

Si vous êtes intéressé par un nootropique naturel fiable et abordable qui peut stimuler votre mémoire tout en aidant à maintenir une santé cérébrale optimale, l’huperzine-A peut être un bon complément à ajouter à votre stack.

Vous pourriez également être intéressé par…

  • Ginkgo Biloba
  • Sulbutiamine
  • Rhodiola Rosea
  • Bacopa Monnieri