Phenibut

Le phénibut est un dépresseur du système nerveux central développé en Russie pour le traitement des troubles de l’anxiété. C’est un axiolytique éprouvé qui peut également avoir des effets d’amélioration cognitive.

Phenibut en un coup d’œil

   
Autres noms Noofen, Anvifen, Fenibut, Phenybut, PhGABA
Type Anxiolytique
Bon pour Performance physique, Sommeil
S’associe bien avec Bacopa Monnieri, CDP Choline, Centrophénoxine, L-Théanine, Phosphatidylsérine
Dosages 250-500 mg
Demi-vie 5 heures

Qu’est-ce que le Phenibut?

Le Phenibut est un dépresseur du système nerveux central développé dans les années 1960 en Russie comme traitement de l’insomnie et de l’anxiété. Il est vendu sur ordonnance en Russie, en Lettonie, au Kazakhstan et en Ukraine, où il est utilisé pour diverses affections allant des troubles du sommeil et de la dépression à l’alcoolisme, au bégaiement et au mal des transports.

Il n’est approuvée pour aucun usage médical en Amérique du Nord ou en Europe, mais elle est largement utilisée en dehors des indications comme drogue récréative et nootropique.

Le Phenibut est un supplément controversé. Beaucoup de gens le louent pour sa capacité à réduire l’anxiété et à augmenter la fluidité sociale. D’autres sont sceptiques en raison de l’absence d’études humaines sur ce produit. Ses nombreux effets secondaires, le risque d’overdose et de dépendance, ainsi que les symptômes de sevrage intenses en font une drogue dangereuse.

Le statut juridique du Phenibut varie dans le monde entier. Aux États-Unis, il n’est pas réglementé et peut être vendu et possédé légalement. Au Canada, il est illégal de vendre du phénibut, mais il peut être légalement importé et possédé en quantités ne dépassant pas un approvisionnement de 90 jours. Dans d’autres pays, les réglementations sur le phénibut sont complexes et variées.

Avantages et effets du Phenibut

Traitement anxiolytique

Le Phenibut a été créé pour réduire l’anxiété. Il est beaucoup utilisé en Russie pour traiter toute une série de troubles liés à l’anxiété, notamment la tension et la peur, l’asthénie, la dépression et comme médicament pré ou postopératoire. Il est également utilisé pour traiter le stress post-traumatique, le bégaiement et les troubles de l’équilibre.

La majorité des recherches sur le phénibut consistent en des études russes sur des animaux, mais il y a plus de recherches sur l’homme concernant ses propriétés anti-anxiété que sur tout autre aspect du médicament.

Dans une étude impliquant 30 enfants âgés de 8 à 16 ans, l’administration quotidienne de phénibut pendant 2 mois a montré une diminution des céphalées de tension. Une céphalée de tension est un type particulier de maux de tête, souvent chronique, non pulsatiles (contrairement aux migraines).

Dans une étude similaire menée par le même groupe de recherche, 500 mg de phénibut ont été administrés quotidiennement à 34 adolescents atteints de TDAH, tandis que leurs mères ont reçu un tranquillisant appelé Adaptol. À la fin de l’étude de 45 jours, 73,5 % des adolescents ont montré une amélioration des symptômes d’anxiété, tandis que 69,7 % des mères ont montré une amélioration.

Dans une étude portant sur 62 patients adultes souffrant de troubles anxio-phobiques, la supplémentation avec 1000 mg de phénibut par jour a entraîné une amélioration dans 73 % des cas.

De nombreux utilisateurs rapportent que le phénibut leur apporte un soulagement de l’anxiété sociale, des troubles obsessionnels compulsifs et des problèmes psychiatriques.

Amélioration cognitive

Les créateurs de Phenibut le décrivent comme un stimulateur cognitif, mais les recherches sur cet effet sont minimes.

Dans l’une des rares études humaines liées à la cognition, un groupe de 50 adolescents atteints de TDAH ayant reçu 500 à 700 mg de phénibut par jour pendant un mois a montré une amélioration de la maîtrise de soi, de l’attention soutenue et de la mémoire acoustico-verbale.

Des études animales suggèrent que le phénibut améliore la cognition en facilitant les mouvements en réponse à un stimulus conditionné, en accélérant le développement du conditionnement défensif et en améliorant la transmission interhémisphérique dans le cerveau des rats.

La question de savoir si le phénibut possède ou non des propriétés nootropiques significatives est un sujet de débat parmi les utilisateurs, certains affirmant qu’il leur donne une clarté d’esprit et de la motivation. D’autres signalent que ses effets sédatifs sont si puissants qu’ils interfèrent avec les performances mentales.

Traitement de l’insomnie

Dans les pays où le phénibut est prescrit, comme la Russie, il est souvent utilisé pour traiter l’insomnie et les troubles du sommeil.

Les données anecdotiques des utilisateurs sur cet aspect du phénibut sont mitigées : certains disent qu’il peut procurer un sommeil sain et réparateur lorsqu’il est pris à des doses relativement faibles. D’autres signalent que la prise de phenibut interfère avec leur capacité à s’endormir ou à rester endormi.

Comment cela fonctionne?

Le phénibut est un analogue de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), le principal neurotransmetteur inhibiteur du cerveau.

Le GABA bloque les impulsions entre les cellules nerveuses du cerveau, jouant le rôle opposé du glutamate, neurotransmetteur excitateur.

Bien que le GABA puisse être pris en complément, il ne peut pas traverser la barrière hémato-encéphalique.

Le phénibut est créé en ajoutant un groupe phényle à la molécule GABA, ce qui lui permet de traverser la barrière hémato-encéphalique et de se fixer aux récepteurs GABA dans le cerveau.

L’activation des récepteurs GABA calme l’activité neuronale, réduit l’anxiété et crée un sentiment de relaxation. On pense que cette action est responsable des propriétés calorifiques et anti-anxiété du phénibut.

Le phénibut stimule également les récepteurs cérébraux de la dopamine, le neurotransmetteur associé au plaisir, à la récompense et à la motivation. Cette action peut être responsable, au moins en partie, de l’amélioration de l’humeur, de la diminution de l’anxiété sociale et des sentiments d’euphorie signalés par de nombreux consommateurs de phénibut.

Le phénibut est métabolisé dans le foie et traverse la barrière hémato-encéphalique dans les 2 à 4 heures suivant son ingestion. Sa demi-vie est d’environ 5 heures, et sa durée d’action peut s’étendre de 15 à 24 heures, selon la quantité ingérée.

Dosages

La dose recommandée de la marque du phénibut, Noofen, pour le traitement de l’anxiété est de 250-500 mg, à prendre 3 fois par jour.

La dose unique maximale peut être portée à 750 mg pour les patients de moins de 60 ans.

La durée du traitement est de 2 à 3 semaines, mais peut être prolongée jusqu’à un maximum de 4 à 6 semaines, si nécessaire.

Il n’existe pas de dosage optimal pour le phénibut pris à des fins récréatives ou pour un usage non conforme à sa nature.

Il convient de noter que la recommandation habituelle de commencer par la dose efficace la plus faible possible et de l’ajuster si nécessaire est particulièrement pertinente pour le phénibut. Il s’agit d’un composé très puissant qui durent longremps, dont les effets varient considérablement d’un utilisateur à l’autre.

Des cas de surdose et de dépendance liés à des doses élevées ont été documentés, et des doses plus élevées sont plus susceptibles de déclencher des effets secondaires désagréables.

La prise régulière de phénibut peut entraîner une dépendance et une accoutumance.

Stacks

Stack est le terme utilisé lorsque deux ou plusieurs nootropiques sont pris pour obtenir des avantages synergiques grâce à leur association. Cette pratique est courante chez les utilisateurs de nootropiques.

En ce qui concerne le phénibut, il est parfois ajouté aux stacks simplement pour réduire l’anxiété les jours où le stress est plus important.

Stack pour améliorer l’humeur et réduire l’anxiété

Le phénibut ayant des effets connus pour réduire l’anxiété et favoriser un sommeil de qualité, le supplément devrait être pris en considération pour tout stack dédié à la stimulation de l’humeur.

Une combinaison de phénibut, de phosphatidylsérine et de bacopa monnieri peut-être une option assez puissante pour traiter l’anxiété, le contrôle de l’humeur ou l’insomnie.

Au besoin et 1 fois par jour maximum (n’est pas recommandé au quotidien)

     
250 mg Phenibut 100 mg Phosphatidylserine 300 mg Bacopa Monnieri

Stack pour la récupération physique

Aujourd’hui, la musculation et le fitness font partient du style de vie de nombreux guerriers du week-end.

Les athlètes à la recherche d’une aide à la récupération suite à un entraînement intensif peuvent envisager une stack de récupération avec le Phenibut.

Le phénibut, combiné à la L-théanine et à la centrophénoxine, pourrait aider à réduire les douleurs musculaires, à motiver les athlètes à atteindre un nouveau niveau de force ou d’endurance et à améliorer le développement musculaire.

Au besoin et 1 fois par jour maximum (n’est pas recommandé au quotidien)

     
250 mg Phenibut 200 mg L-Theanine 250 mg Centrophenoxine

Effets secondaires

Les effets secondaires associés au phénibut vont des maux de tête, de la somnolence excessive, des effets de gueule de bois, des étourdissements, des nausées, du manque d’équilibre à de la fatigue et des sensations de chocs électriques dans les bras et les jambes.

Lorsqu’il est pris à fortes doses, le phénibut peut provoquer des troubles respiratoires et une perte de conscience.

Les utilisateurs de phénibut signalent également d’autres effets secondaires liés à de fortes doses, notamment des cauchemars très intenses, des sueurs nocturnes, une paralysie du sommeil, une dépression grave et un dysfonctionnement sexuel/értile.

Selon les déclarations des utilisateurs, les symptômes de sevrage, notamment l’anxiété, l’insomnie et la dépression, sont très fréquents et peuvent se manifester même après une brève prise de phénibut.

Il n’existe pas de liste documentée des substances avec lesquelles le phénibut est connu pour interagir, mais il peut potentialiser dangereusement d’autres composés qui affectent le GABA ou dépriment la respiration, notamment les benzodiazépines, les antidépresseurs, les opioïdes (tels que l’oxycodone et l’hydrocodone) ou l’alcool.

Conclusion

Pour de nombreuses personnes, le phénibut soulage l’anxiété paralysante et leur permet de retrouver une vie normale. D’autres le condamnent comme un produit pharmaceutique dangereux et potentiellement addictif, dont il est facile d’abuser.

Le phénibut est utilisé en Russie depuis plus de 50 ans comme un traitement médical apparemment efficace, mais la prise d’un médicament sur ordonnance sous la supervision et le contrôle d’un médecin est différente de l’automédication.

Il n’y a pas beaucoup de recherches disponibles sur la façon dont le phénibut affecte les humains, mais des études indiquent qu’il peut être un traitement médicalement solide pour les troubles liés à l’anxiété.

À mesure que l’utilisation du phénibut devient plus courante, on en apprend davantage sur ses nombreux effets secondaires, ses symptômes de sevrage et son potentiel alarmant de dépendance et d’accoutumance.

Le phénibut a-t-il des propriétés nootropiques importantes ? C’est possible, mais il n’y a pas assez de recherches sur la façon dont il affecte la cognition humaine pour en être sûr.

Vous pourriez également être intéressé par…

  • Picamilon
  • Fasoracetam
  • Phenylpiracetam
  • Piracetam