Lion’s Mane

La Lion’s Mane est un ancien champignon médicinal aux propriétés puissantes. C’est un neuroprotecteur éprouvé qui peut également améliorer les fonctions cérébrales, combattre l’anxiété et la dépression, et même favoriser la neurogenèse.

Lion’s Mane en un coup d’œil

   
Autres noms Yamabushitake, Hericium erinaceus
Type Naturel
Bon pour Anxiété, Apprendre, Mémoire, Humeur, Sommeil
S’associe bien avec Acétyl-L-Carnitine, Alpha GPC, Bacopa Monnieri, CDP Choline, Centrophénoxine, L-Tyrosine, Uridine
Dosages 500-3000 mg

Qu’est-ce que la Lion’s Mane?

La Lion’s Mane est un ancien champignon médicinal chinois qui est en train de devenir officielement reconnu en tant que complément offrant un large éventail de bienfaits.

Ses qualités neuroprotectrices éprouvées, sa capacité à stimuler la production de facteur de croissance des nerfs (NGF) et son potentiel d’amélioration cognitive et de soulagement de la dépression et de l’anxiété font de la Lion’s Mane l’un des nootropiques naturels les plus populaires et les plus prometteurs.

Utilisé depuis des siècles comme tonique général et traitement de santé générale, le champignon de la Lion’s Mane (également appelé Hericium Erinaceus, Yamabushitake ou Barbe de Satyre) est originaire de Chine, du Japon, d’Amérique du Nord et d’Europe. Bien qu’il ait été traditionnellement prescrit comme un reconstituant, son effet sur le cerveau a toujours été reconnu, et les médecins de l’Antiquité l’utilisaient pour traiter ce que l’on qualifierait aujourd’hui de maladies neurodégénératives.

La recherche moderne a découvert que l’extrait de Lion’s Mane améliore la production de facteur de croissance des nerfs (NGF). Le NGF est une protéine qui, dans le cerveau, joue un rôle essentiel dans la survie et le fonctionnement des neurones responsables de l’attention, de l’éveil, de la motivation, de la mémoire et de la conscience. Il a été démontré qu’une augmentation des niveaux de NGF améliore la mémoire et l’apprentissage.

Des études suggèrent également que la Lion’s Mane est un puissant neuroprotecteur qui pourrait être utile dans le traitement de diverses affections telles que les lésions hépatiques, l’obésité, et même certains types de cancer.

Avantages et effets de la Lion’s Mane

Neurogenèse, neuroprotection et facteur de croissance des nerfs

L’un des aspects les plus intéressants de la Lion’s Mane est qu’elle augmente considérablement les niveaux de facteur de croissance des nerfs (NGF), un type spécifique de protéine cérébrale qui joue un rôle essentiel dans la plasticité du cerveau, l’apprentissage et la mémoire.

Des niveaux élevés de NGF sont associés à une santé, un fonctionnement et une résilience cérébrale optimaux. Le NGF protège les neurones existants et est également essentiel à la neurogenèse, ou à la régénération des connexions neuronales altérées par l’âge, les blessures ou les maladies.

La recherche confirme que la Lion’s Mane est un puissant neuroprotecteur. Dans une étude japonaise, des souris ont été nourries avec de la Lion’s Mane et un peptide connu pour créer des troubles de l’apprentissage et de la mémoire. La Lion’s Mane a réussi à prévenir les troubles cognitifs et le dysfonctionnement que le peptide produit généralement, un résultat que les chercheurs ont attribué à l’augmentation du NGF.

La Lion’s Mane a également démontré d’importantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, qui renforcent toutes deux sa capacité de neuroprotection.

Amélioration de la mémoire et des fonctions cognitives

Bien qu’il n’existe qu’une seule étude documentée sur la manière dont la Lion’s Mane affecte l’apprentissage et la mémoire chez les humains, les résultats suggèrent qu’elle a un réel potentiel en tant qu’améliorateur cognitif.

Dans un essai clinique japonais de 2009, des adultes en bonne santé souffrant de troubles cognitifs légers ont reçu 3 g par jour d’extrait de Lion’s Mane pendant 16 semaines. Les participants ont été testés tout au long de l’essai. Leurs scores de fonction cognitive ont augmenté à chaque test, mais ont chuté à la fin de la supplémentation.

Les études sur les animaux confirment également les allégations concernant la capacité de la supplémentation à améliorer la mémoire et la cognition chez les sujets en bonne santé. Des souris en bonne santé qui ont reçu Lion’s Mane comme supplément alimentaire ont montré une amélioration significative de la mémoire de reconnaissance spatiale et visuelle.

Les résultats de ces études et d’autres études similaires suggèrent que la Lion’s Mane pourraient avoir un potentiel en tant que complément d’amélioration cognitive pour les personnes en bonne santé ainsi que dans le traitement de la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurologiques.

Réduit la dépression et l’anxiété

La Lion’s Mane peut contribuer à améliorer les symptômes de la dépression et de l’anxiété.

Dans une étude japonaise de 2010 portant sur 30 femmes, la moitié des participantes ont reçu de la Lion’s Mane et l’autre moitié un placebo pendant 4 semaines. Les tests effectués à la fin de l’essai ont montré que les femmes qui ont reçu la Lion’s Mane avaient une meilleure qualité de sommeil et présentaient nettement moins de symptômes d’anxiété et de dépression que celles qui avaient pris le placebo.

Bien qu’il s’agisse de la seule étude humaine documentée sur la façon dont la Lion’s Mane affecte la dépression et l’anxiété, les tests sur les animaux ont donné des résultats similaires. Dans une étude réalisée en 2015, des souris ayant reçu de l’extrait de Lion’s Mane ont montré moins de comportements dépressifs et des marqueurs sanguins indiquant une dépression plus faible que les souris n’ayant pas reçu de supplément de Lion’s Mane.

Dans les études humaines et animales, les chercheurs ont principalement attribué la réduction de la dépression et de l’anxiété aux effets anti-inflammatoires de la Lion’s Mane.

Autres bienfaits pour la santé

L’utilisation la plus traditionnelle de la Lion’s Mane dans la médecine chinoise est le traitement des problèmes d’estomac, et des études récentes ont confirmé ses effets gastroprotecteurs.

La Lion’s Mane peut être utile dans le traitement de l’obésité. Des études sur les animaux montrent qu’elle a un effet anti-obésité car elle diminue la capacité d’absorption des lipides.

La Lion’s Mane peut être bénéfique dans le traitement ou la prévention des problèmes cardiovasculaires. Un extrait d’éthanol de la Lion’s Mane a amélioré le métabolisme des lipides de souris nourries avec un régime riche en graisses, et il a également été démontré qu’il prévient l’agrégation des plaquettes sanguines qui est associée à la thrombose.

Comment ça marche?

Les mécanismes d’action de la Lion’s Mane sont très différents de ceux des autres nootropiques.

Alors que les racetams et autres nootropiques synthétiques agissent en modulant la production de divers neurotransmetteurs, la Lion’s Mane agit en augmentant la quantité de facteur de croissance des nerfs (NGF) dans le cerveau.

Le NGF est une neurotrophine, une petite protéine sécrétée qui est essentielle pour la croissance, le maintien, la prolifération et la survie des neurones.

Identifié pour la première fois dans les années 1950, le NGF a fait l’objet de nombreuses études et s’est révélé être l’un des principaux éléments constitutifs de la santé du cerveau et de la neuroplasticité.

La présence d’une quantité suffisante de NGF améliore la cognition en encourageant la croissance et la ramification des axones, ces longues extensions de cellules nerveuses filiformes le long desquelles les impulsions sont conduites. Plus il y a d’axones et plus ils sont en bonne santé, plus les impulsions peuvent être transmises rapidement et efficacement et plus la cognition et le fonctionnement général du cerveau s’améliorent.

Un taux de NGF insuffisant nuit à la cognition en provoquant la dégradation des neurones et la mort éventuelle des cellules nerveuses, et il est de plus en plus évident qu’un faible taux de NGF est associé à des troubles neurologiques tels que la maladie d’Alzheimer.

Le NGF améliore également la cognition en favorisant la myélinisation, le développement de la gaine lipidique et protéique qui enveloppe et protège les axones. La myéline agit comme un isolant électrique, augmentant la vitesse à laquelle les impulsions voyagent le long des axones. Elle prépare également le terrain pour la réparation et la repousse des axones sectionnés ou endommagés, en fournissant une piste le long de laquelle la repousse peut se produire.

Les composants actifs de la Lion’s Mane qui sont responsables de la stimulation du NGF sont les érinacines et les hericénones. Ce sont de petites molécules qui peuvent facilement traverser la barrière hémato-encéphalique.

Contrairement à la plupart des nootropiques modernes, la Lion’s Mane ne produit pas d’effets immédiatement perceptibles et doit être prise pendant au moins plusieurs semaines pour en ressentir les bienfaits.

Dosages

Les recommandations de dosage habituelles vont de 500 à 3000 mg par jour.

Les études humaines sur la Lion’s Mane étant limitées, aucune norme de dosage n’a été déterminée. Les participants à l’étude japonaise sur la cognition ont reçu un total cumulé de 3 000 mg par jour d’extrait de Lion’s Mane pur à 96 %, administré en trois doses orales. Cette quantité a semblé être efficace et bien tolérée par les participants à la recherche, sans qu’aucun effet secondaire indésirable n’ait été constaté.

Les préparations commerciales de Lion’s Mane varient considérablement en termes de force, de pureté et de composition, ce qui rend impossible l’identification d’un dosage optimal. La quantité nécessaire pour ressentir ses bienfaits dépend en grande partie de la puissance de l’extrait, il faut donc suivre les instructions figurant sur l’étiquette du produit.

Effets secondaires

La Lion’s Mane semble être bien tolérée et associée à très peu d’effets secondaires. Lors des tests sur les animaux, aucun signe de toxicité n’a été observé, même à des doses très élevées allant jusqu’à 5 g/kg.

L’effet secondaire le plus souvent signalé est une sensation de démangeaison de la peau, qui peut s’expliquer par une augmentation des niveaux de facteur de croissance des nerfs.

Stack

La Lion’s Mane est très efficace seule, mais elle peut aussi être combinée, ou “stackée”, avec d’autres suppléments pour des résultats encore plus importants.

Le stack de Lion’s Mane pour une stimulation cognitive immédiate

Pour une stimulation cognitive immédiate, la Lion’s Mane peut être associée à des nootropiques à action rapide comme le piracetam, le pramiracetam, l’aniracetam ou l’oxiracetam.

Lorsque les racetams font partie d’une stack, il est particulièrement important d’inclure un supplément de choline de haute qualité comme Alpha GPC, CDP Choline, ou centrophénoxine pour garantir qu’il y a suffisamment de choline disponible pour la transformation en acétylcholine, le neurotransmetteur le plus étroitement associé à la cognition.

2 fois par jour maximum

       
500 mg Lion’s Mane 750 mg Aniracetam 300 mg Alpha GPC 1 g d’huile de poisson
  • Remarque : l’aniracetam peut être remplacé par un autre racétam (tel que le piracetam, le pramiracetam, l’oxiracetam), à la dose respective recommandée.

Le Stack de Lion’s Mane pour une amélioration cognitive à long terme

Les bienfaits les plus recherchés de la Lion’s Mane résident dans une supplémentation à long terme (plusieurs semaines à plusieurs mois) qui améliore durablement les fonctions cérébrales.

Parmi les suppléments qui complètent le mieux la Lion’s Mane, on trouve l’uridine et l’huile de poisson, qui protègent toutes deux les membranes cellulaires, le zinc, qui régule la fonction synaptique, et l’ALCAR ou Acétyl-L-Carnitine, qui réduit la mort des cellules du cerveau.

D’autres ajouts possibles au stack de la Lion’s Mane seraient la prégnénolone ou P5, qui encourage la production de nouveaux neurones, et la mélatonine, qui réduit la mort neuronale.

1 fois par jour maximum

         
1500 mg Lion’s Mane 250 mg Uridine 15 mg Zinc 2 g d’huile de poisson 300 mg Alpha GPC
10 ml Ashitaba 300 mg Alpha GPC 5 mg Pregnenolone 500 mg ALCAR 500 mg L-Tyrosine

Conclusion

La Lion’s Mane est un nootropique naturel unique et exceptionnellement prometteur qui a été prouvé pour améliorer la santé du cerveau, renforcer la cognition et protéger le cerveau contre les blessures, les maladies et les effets du vieillissement.

Bien qu’il n’ait pas les effets immédiats des nootropiques synthétiques modernes, il peut être un complément très bénéfique qui mérite d’être examiné de près par toute personne qui souhaite des améliorations réelles et durables de la mémoire et des fonctions cérébrales en général.

Vous pourriez également être intéressé par…

  • Bacopa Monnieri
  • Ashwagandha
  • Phosphatidylserine
  • Rhodiola Rosea